Les gymnases vaudois devront créer des classes d’ici 2032
Le canton de Vaud n’a pas attendu l’introduction de la maturité gymnasiale en quatre ans pour démarrer la construction de nouveaux établissements de formation post-obligatoire. Mais il devra créer 100 salles de classe supplémentaires d’ici 2032 pour adapter ses cursus scolaires avec ceux de la Suisse.
Crédit image: Rodriguez Giorgis sàrl
Le futur gymnase du Chablais s’impose à la fois par le surpeuplement scolaire et l’harmonisation de la maturité fédérale.
Confronté au surpeuplement du niveau de la scolarité post-obligatoire, le canton de Vaud devra mettre les bouchées doubles pour assurer assez de locaux pour la future maturité en quatre ans. Il a jusqu’en 2032 pour créer 100 salles de classes supplémentaires dans ses gymnases actuels ou ceux dont la construction est prévue. L’amélioration des conditions d’enseignement est à ce prix.
Une reconnaissance
nationale
La future construction de nouveaux gymnases, notamment à Aigle, à Crissier - prévue pour la rentrée d'août 2025, soit avec un an de retard sur le planning - et à
Echallens (VD), n’obéit donc pas seulement à des impératifs démographiques. Le
Conseil d’Etat vaudois doit pouvoir faire reconnaitre les titres de maturité
délivrés sur son sol par l’ensemble de la Suisse.
L’école
obligatoire à réorganiser
Dès 2032, la durée de la formation post-obligatoire passera partout de trois à
quatre ans. Cela réorganise complètement le système scolaire. Le canton de Vaud
plaide tout de même vers une école obligatoire de dix ou onze ans, avant de
passer à la maturité, Il devra adapter sa législation en conséquence
Appel au
dialogue
Le canton de Vaud a fait ses calculs- Il lui faudra une centaine de salles de classe
supplémentaires pour répondre aux défis du postobligatoire en quatre ans. Il faudra aussi trouver suffisamment
d’enseignants. Quelque 3000 jeunes suivent actuellement le cursus de maturité
gymnasiale. Le Conseil d’Etat en appelle au dialogue avec les acteurs de la
formation, syndicats compris, pour adapter son système scolaire.