Les Genevois continuent de végétaliser leurs cours intérieures
Face au manque d'espaces verts en ville, Genève lance trois nouveaux projets de végétalisation des cours d'immeubles aux Pâquis et à la Jonction. Ces quartiers peu arborés sont très exposés au réchauffement climatique.
Crédit image: Ville de Genève
Autrefois un simple parking, la place de Pré-Levêque à Genève, a été transformée en espace pour les piétons.
Confronté à la fois au manque d’espaces disponibles pour la plantation et à des objectifs politiques ambitieux e matière climatique, le Service des espaces verts de la Ville de Genève y remédie en retenant une centaine de terrains à transformer. Et ce sont les quartiers des Pâquis et de La Jonction qui seront le thàâtre de nouveaux aménagements paysagers.
En plus du domaine public, la Cité de Calvin possède de nombreuses parcelles, notamment aménagées en parkings ou fonctionnant comme accès aux immeubles dont elle est propriétaire. La végétation y est encore trop rare. Cela crée des îlots de chaleur et accentue le réchauffement climatique.
Grand parking
transformé en cour arborisée
La végétalisation du square Jean-Jaquet aux Pâquis, utilisé aujourd’hui comme
parking, figure notamment parmi les projets prioritaires de la Ville, En 2023,
une étude a révélé un sol pollué en raison de déblais de démolition enterrés
sous toute la surface, lors de la reconstruction d’immeubles au début du XXe
siècle. Pour acquérir une connaissance
plus fine de la composition du sous-sol, des études hydrogéologiques viennent
d’être réalisées. Les résultats permettront d’affiner un projetde réaménagement
paysager dès l’automne 2025.
Les 52 places de parc actuelles seront supprimées, tandis que l’ensemble des locataires de ces places se verront proposer une solution de remplacement à proximité, aux mêmes conditions, dans l’un des parkings en sous-sols de la Gérance immobilière municipale (GIM). 26 arbres, des arbustes et des vivaces viendront embellir l’espace et créer un véritable îlot de fraicheur et de détente. Il s’agit de rendre aux habitants des lieu, qui faisaient déjà office de cour commune jusque dans les années 1950,
Ce projet s’inscrit dans la Stratégie climat de la Ville, mais également dans une dynamique initiée par des habitants il y a plus de 10 ans. A noter que les locataires actuels, les initiateurs du projet de l’époque ont été consultés afin de se prononcer sur les variantes envisagées.
Crédit image: Ville de Genève
La Ville de Genève axe ses efforts climatiques sur les cours.
Deux autres projets similaires sont en cours de réalisation aux Pâquis et à la Jonction: A la rue de Lausanne 31, les travaux sont en cours pour la suppression de 10 places de parc en vue de la création d’une cour arborisée. Au boulevard Carl-Vogt 44-46, le bitume a été retiré afin de permettre la plantation d’une micro-forêt urbaine de 350 m² en mars prochain, avec la participation des habitants du quartier.
Ces projets s’inscrivent dans la continuité d’autres réalisations récentes du SEVE dans des quartiers populaires, qui sont aussi les moins arborés. Aux Charmilles, dans la zone industrielle (ZIC), une trentaine d’arbres ainsi qu’une micro-forêt ont été plantés. Aux Grottes, une partie du parking du square Jacob-Spon a été transformé en micro-forêt également tandis qu’aux Pâquis, une petite cour de la rue Philippe-Plantamour a été réaménagée l’été dernier. Aux Eaux-Vives, les abords de la Mairie ont été végétalisés et la partie haute du parc a été dégrappée pour créer une nouvelle zone de détente. 52 places de parc sur les 149 existantes ont été supprimées.