Les espaces verts de Zürich récompensés par un label en or
Le poumon économique de la Suisse est en train de virer au vert. La Ville de Zürich vient en effet de recevoir un label environnemental en or pour les efforts qu’elle entreprend pour améliorer ses espaces paysagers. Un honneur et un défi pour elle.
C’est la plus grande ville de Suisse, et c’est aussi la plus verte. Zürich vient de recevoir la médaille d’or du label Green City Switzerland de l’association suisse des offices urbains de jardinage et d’horticulture. Cela consacre ses efforts d’entretien de ses espaces verts et de promotion de biodiversité en ville.
Le label est octroyé en bronze, argent ou or selon 40 critères précis. Cela va de la planification des travaux d’aménagement paysager, l’entreprise et la maintenance jusqu’à la gestion du personnel et des fournitures. La distinction est attribuée sur la base d’une échelle de points. Zürich en a obtenu 451 sur 500 possibles.
Réduire les îlots
de chaleur
Le jury du label a récompensé tout particulièrement la volonté zurichoise de s’engager
pour le développement durable en milieu urbain. Cela passe par l’aménagement d’espaces
ouverts sur la nature. La réduction des îlots urbains de chaleur par la
végétalisation est aussi entrée en ligne de compte. De bon augure pour l’application
du plan climat de Zürich.
Un label est aussi une incitation à remettre l’ouvrage sur le métier, souligne la Ville de Zürich dans un communiqué. Celle-ci entend ainsi poursuivre sur sa lancée verte.