Les engagements de Nyon en faveur de la biodiversité sont concluants
La Ville de Nyon (VD) s'engage activement pour préserver les zones humides et renforcer la biodiversité locale. Les efforts de renaturation des cours d'eau ont permis la restauration d'une espèce menacée, la massette à feuilles étroites.
Crédit image: Michel Perret
La ville de Nyon a notamment renaturé en 2021 le ruisseau le Corjon.
Consciente de l'importance de la biodiversité et des conséquences de sa perte sur le territoire communal, la Municipalité de Nyon s’engage activement. Les espèces des zones humides sont particulièrement menacées, alors que ces milieux accueillent la plus grande partie de la biodiversité d'espèces en Suisse, la Ville de Nyon continue de diversifier les milieux humides existants, comme dans les deux mares du Service des infrastructures à l’Asse, ainsi que le long des deux ruisseaux récemment remis à ciel ouvert que sont le Calève et le Corjon. Ces actions ont porté leurs fruits avec la réintroduction de la très rare massette à feuilles étroites (menacée et inscrite dans la liste rouge d’Infoflora), qui avait disparu du territoire nyonnais en raison de la mise en souterrain des ruisseaux et des drainages opérés aux XIXᵉ et XXᵉ siècles.
Des efforts
mérités
La Ville de Nyon se félicite de ces premiers résultats encourageants. La
réapparition d'une espèce disparue montre qu'il est possible de renverser la
tendance et d'agir concrètement pour la préservation du patrimoine naturel,
indique-t-elle dans un communiqué.
La stratégie nyonnaise en faveur de la biodiversité a pour objectif de préserver les écosystèmes et les espèces locales, ainsi que d'encourager leur développement. Pour y parvenir, elle vise notamment à protéger et restaurer les habitats naturels, lutter contre les espèces envahissantes, favoriser des pratiques respectueuses de l'environnement et sensibiliser la population.