Les cyclistes de Bonfol ont leur piste pour passer en France
Depuis septembre dernier, les cyclistes peuvent rejoindre le réseau français depuis Bonfol (JU) grâce à une nouvelle piste cyclable. Ce premier tronçon suisse de 500 m suit l'ancienne voie ferrée et relie la zone nord de l'ancienne décharge industrielle à la frontière française.
Crédit image: Canton du Jura
La première étape de la construction de la liaison cyclable franco-suisse entre Bonfol et Pfetterhouse en France est achevée.
Depuis Bonfol (JU), les cyclistes et autres adeptes de la mobilité douce bénéficient maintenant d’un itinéraire attractif permettant de rejoindre le réseau européen de l’Euro Vélo 6. Le canton du Jura vient de terminer la première étape de cette liaison transfrontalière en direction de la location française de Pfetterhouse.
Pour de près de 250'000 francs, le canton a œuvre en collaboration avec la commune jurassienne de Basse-Vendline, le Triage forestier « Les Chênes » et les douanes suisses. Les travaux se sont aussi déroulés dans le cadre de la déconstruction des derniers éléments de l’ancienne décharge de la chimie bâloise.
Crédit image: Canton du Jura
Sur 500 m, l'itinéraire est totalement dissocié du réseau routier.
Après quelques abattages de sécurité dans la partie Nord du tracé, près de 150 essences d’arbres indigènes ont été plantées afin de permettre une intégration maximale de la piste cyclable dans le site forestier traversé. Le secteur manquant, long d'environ 250 m, est totalement situé sur le site de l’ancienne décharge industrielle. La réalisation de cette seconde étape est tributaire des travaux d’assainissement complémentaires que la chimie bâloise entamera au printemps prochain.
Pour l'heure, les cyclistes arrivant de Bonfol (JU) doivent emprunter un chemin forestier réaménagé. Cet itinéraire cyclable est interdit au trafic motorisé. Des chicanes ont été disposées aux croisements de deux chemins forestiers.
Revêtement
naturel
La bande bitumineuse actuelle bénéficiera finalement d'un grenaillage du
revêtement afin d'offrir un aspect « calcaire naturel » à l'ensemble du tracé
et la liaison complète devrait être opérationnelle en fin d'année prochaine.