15:42 DIVERS

Les chalets illicites de Verbier sur la voie de la régularisation

Teaserbild-Quelle: Leo-setä, flickr, CC BY-SA 2.0

La commune de Bagnes (VS) a fini par livrer le rapport visant à régulariser la procédure d’octroi de permis de construire à des centaines de chalets à Verbier. Le canton examinera encore si ces constructions illicites peuvent retrouver la voie du droit.

Chalets Verbier

Crédit image: Leo-setä, flickr, CC BY-SA 2.0

Le litige porte sur des centaines de chalets construits illégalement.

Le conflit entre le canton du Valais et la commune de Bagnes à propos de la construction illégale de chalets à Verbier est en phase de solution. Après une longue contestation judiciaire, la commune a enfin remis, quelques jours avant l’expiration de l’ultimatum cantonal, son rapport final de régularisation du conflit. Le gouvernement valaisan en a pris acte, pour mieux le transférer à un groupe d’experts chargés de vérifier si les promesses locales seront tenues sur le terrain.

Les litiges portent sur de nombreuses infractions sur la procédure d’octroi de permis de construire. Dans un communiqué, l’Etat du Valais précise que cela concerne plusieurs centaines de dossiers. Soit autant de chalets construits de manière totalement illégale.

Le Conseil d’Etat va procéder à de nombreux contrôles pour vérifier si les procédures incriminées ont été corrigées. La commune de Bagnes, qui avait fait recours contre les injonctions cantonales jusqu’au Tribunal fédéral, s’est pliée au printemps dernier après avoir été déboutée une nouvelle fois. Depuis, elle coopère.

Lire encore :une longue procédure de régularisation

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.