Les CFF abandonnent la technique de compensation du roulis sur les courbes
Les CFF renoncent à mettre en route la technique de franchissement rapide des courbes avec réduction des temps de trajet sur certaines lignes. La nouvelle méthode ne permet pas de faire les économies prévues sur les travaux de maintenance du réseau.
Crédit image: SBB_CFF_FFS
Les tests de compensation du roulis menés à l'époque sur des rames IC2000 modernisées ne sont finalement pas concluants.
Les CFF renoncent au franchissement rapide des courbes assisté par la compensation du roulis dans leurs convois. Les courses de test ont en effet mis au jour des effets négatifs sur le confort de voyage. Cette technique hautement complexe, développée sur mesure pour un marché de niche, s’avère comparativement exigeante en termes d’entretien et source d’erreurs. La décision des CFF permet d’améliorer le confort de roulement du duplex TGL, ainsi que de renforcer la flexibilité et la fiabilité de l’exploitation ferroviaire. Les CFF restent toutefois fidèles à leur objectif de réduction des temps de trajet sur les lignes Berne–Lausanne et Winterthour–Sankt-Margrethen.
Tests non
satisfaisants
À l’époque, les CFF avaient décidé de miser sur le franchissement rapide des
courbes en se basant sur les connaissances techniques disponibles ainsi que sur
des études et des courses de test réussies, effectuées avec des IC2000
transformés. La compensation du roulis était considérée comme la technique
d’avenir qui, embarquée dans les trains duplex, permettrait de réduire les
temps de trajet et de réagir à l’augmentation de la demande.
Ces dernières années, l’expérience a toutefois montré que si les techniques hautement complexes, développées sur mesure pour les marchés de niche, comme la compensation du roulis pour le franchissement rapide des courbes, étaient réalisables sur le plan technique, elles étaient comparativement exigeantes en termes d’entretien et non porteuses d’avenir. Par ailleurs, des essais approfondis ont mis clairement en lumière les effets négatifs du franchissement rapide des courbes sur le confort de roulement, une situation insatisfaisante tant pour la clientèle que pour les CFF.
Concept trop
éphémère
C’est pourquoi, dans leur stratégie de flotte actuelle, les CFF misent sur des
trains et des techniques qui ont fait leurs preuves. Cette stratégie prévoit le
remplacement du duplex TGL à la fin de son cycle de vie au milieu des années
2040 par du matériel standard. La technique de franchissement rapide des
courbes avec réduction des temps de trajet ne pourrait donc être utilisée que
pendant une dizaine d’années. Les investissements nécessaires dans
l’infrastructure ferroviaire ne seraient donc pas rentables.
Crédit image: SBB_CFF_FFS
Le confort des usagers s'accommode mal de la technique de compensation du roulis testée par les CFF.
À l’avenir, les CFF entendent se concentrer sur le confort de roulement. Ils ont confié à Alstom la mission de vérifier les différentes options de développement de la stabilité de marche du duplex TGL et commandé une étude de faisabilité en ce sens.
Nouveau tracé
entre Lausanne et Berne
Les réductions de temps de trajet escomptées, cinq minutes entre Lausanne et Berne
à partir de 2036 et deux minutes entre Winterthour et Sankt-Margrethen à une
date ultérieure, ne pourront être atteintes. Mais les CFF continuent de
poursuivre leurs objectifs de réduction des temps de trajet et de stabilité de
l’horaire. Pour ce faire, ils préconisent la construction dûn nouveau tracé
ferroviaire entre Lausanne et Berne. Une étude en cours mandatée par la
Confédération devrait se terminer à l’automne 2022. Pour ce qui est de la ligne
Winterthour–Sankt-Margrethen, les CFF entendent appliquer la même procédure et
mandater une étude.