Les cantonniers fribourgeois se dévoilent pour renforcer leur sécurité
Les cantonniers doivent faire preuve de courage pour assurer des routes propres et sûres malgré les dangers encourus à cause du comportement de certains automobilistes. Une campagne de sensibilisation de la population à leur travail va débuter sur les routes fribourgeoises, avec la pose de figurines plus grandes que nature.
Crédit image: Etat de Fribourg
La sécurité et la visibilité des cantonniers passent par la pose de personnages géants sur les routes.
Les cantonniers n’ont pas la langue dans leur poche. Ils ont ainsi rapporté au Conseil d’Etat fribourgeois avoir souvent l’impression d’être mis en danger par le comportement de certains usagers de la route. Ces derniers sont fréquemment inattentifs au volant, créant des situations dangereuses. Passages en force sur des chantiers à une voie, injures ou autres agressions ont donc invité le gouvernement à agir dans le terrain. Par une signalisation améliorée et une journée de rencontres avec la population.
Super héros et
journée portes ouvertes
Des panneaux avec des personnages plus grands que nature seront placés ces
jours au bord des routes fribourgeoises. Ces figures représentent une
cantonnière et un cantonnier en super héros de bande dessinée. Elles sont
destinées à mettre en évidence le courage et la détermination nécessaires au
travail des ouvriers de la route, 24 heures sur 24 et par tous les temps. Selon
elles, les cantonniers sont des héros du quotidien. Ils méritent d’être traités
avec respect.
Les cantonnières et cantonniers du canton de Fribourg organisent par ailleurs une journée portes ouvertes le 17 juin au Centre d’entretien routier à Vaulruz pour présenter leur métier et leurs machines. Leur campagne est aussi soutenue par l’Office cantonal fribourgeois de la circulation et de la navigation et la police cantonale. Cette année, elle se concentre sur le sud du canton de Fribourg. Elle s’étendra ensuite à d’autres régions.