Les finalistes du World Architecture Festival sont connus
Un bâtiment scolaire ombragé en Inde, une station d'épuration en forme de paysage en terrasses en Chine ou un habitat futuriste sur Mars... Les projets figurant sur la liste du World Architecture Festival de cette année sont aussi variés que passionnants. Coup d'œil curieux sur les candidatures retenues.
Crédit image: Core Architects
Dans le quartier en plein essor de Greater Golden Horseshoe à Toronto, des bandes de balcons particulièrement marquées apportent des accents sculpturaux aux tours. Loin de la rigueur formelle de nombreuses tours d'habitation. (Architecture : CORE Architects)
À l'occasion du World Architecture Festival (WAF), le
prestigieux titre de «Bâtiment mondial de l'année» ainsi que les WA Awards
seront décernés l'automne prochain à Lisbonne. Une liste de
422 projets au total a été récemment publiée. Ces projets seront évalués dans
les catégories «Completed Buildings», «Future Projects» et «Landscape».
Plus de 50 pays ont soumis des projets et c'est la Chine à la frénésie immobilière insatiable qui en a inscrit le plus. Cependant les architectes indiens et turcs ne sont pas en reste et présentent également un très grand nombre de bâtiments, bien plus important que les années précédentes.
Habitat futuriste sur Mars
Les projets sont très variés. Un bâtiment scolaire du Rajasthan indien, qui
offre de l'ombre de manière raffinée à l'extérieur, fait partie de la sélection finale. C'est aussi le cas du nouveau stade
SoFi de Los Angeles ou d'une station d'épuration en Chine qui en période de pénurie d'eau offre au regard un paysage structuré en terrasses.
La catégorie «Future Projects» accueille un bâtiment
futuriste destiné aux futurs conquérants de la planète Mars. Autre réalisation spectaculaire: la salle de
spectacle Koko Camden, qui a été restaurée et agrandie pour 100 millions de
dollars après un incendie.
Les prix seront décernés lors du festival qui se
déroulera du 30 novembre au 2 décembre à Lisbonne pour la quinzième fois. La
liste des candidats peut être consultée sur worldarchitecturefestival.com
En attendant, vous pouvez découvrir ci-dessous quelques projets en images...
( Stefan Schmid)
Crédit image: Dinesh Mehta
Les murs angulaires de cette école du Ras, dans le nord de l'Inde, offrent une ombre bienvenue dans la cour centrale. La construction perméable empêche l'accumulation de chaleur en aérant les couloirs et les chemins de manière naturelle. (Architecture : Sanjay Puri Architects)
Crédit image: Yang Ying Design Studio
Le Shuikou Mountain Workers Movement Memorial Museum rend hommage à l'histoire des travailleurs d'une région minière près de Hengyang, dans la province chinoise du Hunan. (Architecture : Yang Ying Design Studio).
Crédit image: Turenscape
Pour lutter contre la pénurie d'eau et les conséquences de la pollution, les eaux usées de Handan, dans la province chinoise du Hebei, doivent être traitées de manière écologique et recyclées. A la manière ancestrales des rizières en terrasse. (Architecture: Turenscape Handan City, Chine).
Crédit image: Louisa Nikolaidou
La forme et le choix des matériaux de cette propriété située sur l'île grecque de Paros, où Héraclès aurait jadis débarqué selon la mythologie, correspondent à une construction traditionnelle avec du stuc blanc en guise de crépi et des embrasures de fenêtres en marbre. (Architecture : Studio Seilern Architects)
Crédit image: Hufton + Crow
Le bâtiment situé près de Sharjah, dans les Emirats arabes unis, révèle dès le premier coup d'œil la signature de la défunte architecte Zaha Hadid. Alimenté par l'énergie solaire, il sert de siège social à l'organisation de développement durable Beeah Group. (Architecture : Zaha Hadid Architects Sharjah, EAU)
Crédit image: Karlos Belaniso
Le projet futuriste Hexarion vise à montrer comment une colonie sur Mars peut créer, grâce à l'économie circulaire, un environnement qui permette aux hommes de séjourner sur la planète rouge. (Architecture : BER SAB ARC Design Studio)