Les architectes voleront au secours des victimes du séisme en Haïti
L’organisation française Architectes de l’urgence lance déjà un appel pour aider à la reconstruction des bâtiments détruits par le dernier tremblement de terre en Haïti. Elle offrira notamment une assistance technique dans un pays qu’elle connaît malheureusement bien.
Crédit image: Architectes de l'urgence
Haïti, pays meurtri par toutes sortes de tragédies, peut compter sur la solidarité des architectes français engagés dans des actions humanitaires.
Depuis vingt ans, Architectes de l’urgence s’engage pour reconstruire dans le monde entier des bâtiments touchés par des ouragans ou des tremblements de terre. Cette organisation française lance ainsi un nouvel appel aux dons pour œuvrer le plus rapidement possible en Haïti, pays meurtri par un nouveau séisme il y a quelques jours.
L’organisation arrivera en terrain connu. Elle est déjà intervenue en 2010 lors du dernier tremblement de terre qui a dévasté la capitale Port-au-Prince, et lors de l’ouragan Matthew en 2016. Elle base ainsi son appel aux dons sur sa connaissance intime du terrain.
Assistance technique
Architectes de l’urgence offre une assistance technique à la reconstruction en dépêchant
des architectes en mission humanitaire. Les zones les plus touchées par le
tremblement de terre se concentrent dans le sud-ouest du pays, dans la ville de
Saint-Louis du Sud, située à 12 km du centre. Outre l’assistance à la reconstruction,
déjà envisagée, l’organisation veut aussi envoyer du matériel d’urgence aussi
rapidement que possible.
Fondée en 2001, Architectes de l’urgence axe ses actions sur les plus démunis. Elle agit dans le domaine de reconstruction de bâtiments d’habitation ou d’infrastructures collectives telles que des écoles ou des orphelinats. Outre la France, elle œuvre aussi depuis Genève et Montréal.