15:12 DIVERS

Les archéologues à l’œuvre dans le bois valaisan de Finges avant l'autoroute A9

Teaserbild-Quelle: Canton du Valais

Le site archéologique de Finges (VS), situé au cœur du bois éponyme près de Sierre, est le théâtre de nouvelle fouilles archéologiques. Des travaux d’enlèvement du sol sur le tronçon prévu pour le passage de l'A9 débuteront prochainement dans ce secteur et les fouilles devraient durer quatre ans. Elles visent à approfondir les connaissances déjà acquises sur place sur les trois derniers millénaires.

Les fouilles archéologiques sont exécutées en quatre étapes (cercles rouges) durant 4 ans. Les activités n'auront aucun impact sur l'avancement des travaux de construction de l’autoroute dans le Haut-Valais.

Crédit image: Canton du Valais

Les fouilles archéologiques seront exécutées en quatre étapes (cercles rouges) durant 4 ans, sans avoir d’impact sur l'avancement des travaux de construction de l’autoroute dans le Haut-Valais.

D'ici quelques jours, une couche d'environ 1 m de terre végétale et de sous-sol sera enlevée au sud de la route cantonale T9 à Finges (VS). La terre ainsi excavée sur quelque 20 ha sera déposée sur des sites de stockage temporaires. Ces travaux permettront le début de fouilles archéologiques à grande échelle avant la construction de l'autoroute à l’est de Sierre. Les analyses scientifiques approfondies du terrain ainsi que la documentation et la publication des résultats de ces investigations se poursuivront ensuite jusqu'en 2031.

20 années de fouilles sur place
Les fouilles archéologiques sur le tronçon d'autoroute prévu répondent à une exigence légale. Elles ont commencé par étapes en 2004 pour couvrir les trois derniers millénaires. Les experts ont déjà découvert une route romaine datant d'avant notre ère. Des recherches sont également menées sur l'habitat et l'agriculture, notamment la fondation du hameau de Finges en l'an 1000, ainsi qu'autour de batailles survenues en 1798 et 1799.

Au frais de la Confédération
Les coûts totaux des recherches archéologiques s'élèvent à 23 millions de francs et sont financés par les fonds alloués à la construction de l'autoroute, à savoir 96 % par la Confédération et 4 % par le canton.
A leur issue, la zone servira de site d'installation et de gestion des matériaux pour la construction de la tranchée couverte de Finges et du tunnel de Susten. Une fois la construction de l’A9 terminée, elle sera rendue à l'agriculture. L'autorisation de construire le tronçon autoroutier Sierre Est - Loèche/la Souste Est dépend d'une dernière décision du Tribunal fédéral concernant un projet de passerelle pour piétons sur le Rhône entre Salquenen et Milljeren. Les juges rendront leur verdict cette année.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.