Les amphibiens biennois retrouvent leur havre de paix
Le marais de Mâche est un véritable havre de biodiversité de la cité du Seeland. Plusieurs animaux aquatiques et essences végétales y prospèrent grâce aux efforts d'assainissement menés depuis les années 90. Avec ses étangs d'observation et ses panneaux explicatifs, ce site naturel remis au goût du jour allie préservation de la faune et sensibilisation du public.

Crédit image: Ville de Bienne
La Ville de Bienne souhaite préserver au mieux ce site naturel, tout en sensibilisant la population.
Petit écrin de verdure et lieu de détente et de loisirs apprécié à la périphérie sud de Bienne, le marais de Mâche vient d’être assaini. Essentiel pour les êtres humains et les animaux, cet unique site offre un habitat important pour différents amphibiens. Six espèces d’amphibiens y ont trouvé un habitat de substitution. Il Le crapaud commun, la grenouille rousse, le triton alpestre, le sonneur à ventre jaune, le crapaud calamite et le triton palmé peuvent ainsi y vivre. Des panneaux installés sur le site fournissent des informations détaillées sur cet écosystème. La zone a été inscrite dans l’Inventaire fédéral des sites de reproduction de batraciens d’importance nationale.
Etangs pour un
rééquilibrage écologique
Outre les nombreuses espèces animales, une grande quantité de plantes s’y sont
installées. Les sols graveleux bruts ont disparu, le biotope des amphibiens et
des plantes héliophiles s’est retrouvé menacé. Au milieu des années 1990, des
spécialistes de la protection de la nature ont défriché une partie du terrain
avec le soutien de bénévoles dans le but de rétablir le caractère original du marais.
Ils y ont créé de nouvelles surfaces graveleuses ouvertes et de nombreux petits
étangs.
Entretien des
points d'eau
Les mares doivent cependant être régulièrement assainies pour qu’elles restent
étanches et ne se comblent pas de sédiments. Les travaux réalisés en 2023 et
2024 dans ce but sont maintenant terminés. Les grenouilles, les crapauds
sonneurs et les autres amphibiens s’installent dans leurs nouveaux habitats.
En outre, deux étangs d’observation avec des panneaux d’information renseignent sur le site et sa faune. Et ils invitent à observer la métamorphose fascinante du têtard en grenouille. La partie nord du site est entièrement dédiée à la nature. Des troncs d’arbres, les mares à crapauds sonneurs et des tas de pierres marquent les endroits à préserver Les chiens doivent être tenus en laisse, comme partout ailleurs sur le territoire communal. Ces mesures visent à permettre une cohabitation respectueuse entre les humains et les milieux naturels.