L’électricité solaire plonge au sous-sol pour ressortir en gaz naturel en hiver
L’Autriche et la Suisse s’associent dans le cadre d’une programme de recherche européen pour stocker l’électricité d’origine renouvelable, et notamment le solaire, en sous-sol pour la transformer en gaz naturel. Le procédé pourra pallier le manque de ressources énergique en hiver en traitant les surplus estivaux.
La production d’énergies renouvelables en hiver passeraient-elles par le sous-sol ? Une société autrichienne développe le stockage du solaire et sa transformation en gaz naturel. Elle développe sa technique de concert avec plusieurs organismes suisses, comme le Laboratoire fédéral de recherche sur les matériaux (Empa), l’Office fédéral de l’environnement et l’Université de Berne, dans le cadre d’un programme de recherche européen.
Le procédé ranime en fait ce que la nature faisait depuis la préhistoire, A savoir la production de gaz naturel renouvelable, neutre en carbone. L’Empa est chargée de localiser les sites où il y a surplus d’électricité et trop d’émissions de CO2. Il s’agit de transformer ces énergies, comme le solaire, en gaz naturel. Les surplus de l’été sont transformés en méthane pour être ensuite traités dans le sous-sol avec des microorganismes pauvres en oxygène. Le gaz produit peut enfin être stocké pour servir à l’alimentation énergétique pendant les mois d’hiver.
Un million de véhicules au gaz par an
L’Empa communique que cette transition entre l’électricité renouvelable et le
gaz naturel est prometteuse. Elle s’inscrit en tout cas dans le développement
du photovoltaïque. Les premières estimations de la production de gaz naturel en
hiver à partir de l’énergie d’été révèlent la passivité de faire fonctionner un
million de véhicules toute l’année avec ce type d’énergie propre.
Depuis longtemps, les scientifiques cherchant à pallier le déficit énergétique des mois d’hiver. L’éolien apparaît comme une solution à ce problème. Le groupe E, par sa société Greenwatt, le martèle à l’appui de ses futurs projets de parcs éoliens dans les cantons de Fribourg et de Neuchâtel. La technique développée en Autriche offre d’autres débouchés.