L’économie associée à l’environnement dans un parc genevois
La Fondation intercommunale des terrains industriels et artisanaux de la Pallanterie (FITIAP) a développé sa zone industrielle et artisanale entre Collonge-Bellerive et Meinier (GE). Elle y a aménagé un vaste parc paysager, pour associer développement économique et environnement.
Crédit image: Martin Walther-Urbaplan+SA.
Le parc paysager de la Pallanterie-Sud est un véritable sanctuaire pour la biodiversité.
Entre Collonge-Bellerive et Meinier (GE), la zone industrielle et artisanale de la Pallanterie-Sud allie essor économique et prtotection de l’environnement. La Fondation intercommunale des terrains industriels et artisanaux de la Pallanterie (FITIAP) y a élargi son offre en ouvrant un nouveau parc paysager. Elle répond ainsi à une forte demande locale, au service des entreprises du lieu et de la population.
La Fondation a concrétisé un concept paysager durable avec la réalisation d’un parc d’agrément végétalisé, véritable havre de biodiversité, et la mise à ciel ouvert du ruisseau le Rouelbeau. Ce dernier, autrefois souterrain, retrouve aujourd’hui sa place dans le paysage, jouant un rôle essentiel dans la revitalisation écologique du site. La création de zones humides, dont une prairie servant également de bassin de rétention à ciel ouvert, assure un optimum de biodiversité en privilégiant les espèces indigènes. Une passerelle piétonne a également été intégrée pour relier les différentes parties du parc, renforçant ainsi la mobilité douce et l’accès à ces espaces naturels tout en respectant l’équilibre écologique du site.
Viabilisation préventive
Conçu pour offrir un cadre de vie agréable et un espace de détente tant pour
les entreprises que pour les riverains, ce nouveau parc paysage incarne la
mission de la Fondation. La viabilisation des terrains prépare le site pour des
développements futurs, avec un projet immobilier actuellement en cours d’étude
et une demande d’autorisation de construire en préparation.
2000 emplois
prévus
Actuellement, la zone industrielle et artisanale de la Pallanterie accueille
une soixantaine d’entreprises et environ 950 emplois. A terme, les aménagements
futurs devraient permettre d’accueillir environ 2000 emplois supplémentaires.