Le village neuchâtelois des Brenets opte pour remplacer le train par le bus
La ligne ferroviaire du Régional du Locle (NE) vit ses dernières années. Pour développer les transports publics pendulaires entre la Suisse et la Franche-Comté, le canton de Neuchâtel a choisi de remplacer cet axe créé en 1890 par une liaison par bus électrique, avec prolongation jusqu’à Villers-le-Lac.
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La gare des Brenets cessera d’être un terminus ferroviaire après 2031.
Le canton de Neuchâtel a fait le choix du bus électrique pour relier la Ville du Locle au poste de douane franco-suisse des Brenets. Après l’analyse de différents scénarios, il doit se résoudre à abandonner la ligne de train actuellement exploitée par la Compagnie TransN. Les analyses portant sur l’avenir de cet axe ferroviaire ont en effet fait exploser les coûts de la réhabilitation.
Un tunnel autoroutier
bouleverse le train
La zone frontalière du Col-des-Roches est actuellement en plein travaux. La Confédération
y prépare un nouveau tracé souterrain pour soulager le centre du Locle encombré
par le trafic routier pendulaire aux heures de pointe. Le percement d’un tunnel
sur le versant nord bouleverse l’ensemble du réseau de transports publics entre
les Montagnes neuchâteloises et la Franche-Comté.
C’est donc pour préparer 2031, date prévue pour la mise en service du tunnel loclois de contournement, que le canton de Neuchâtel scelle le sort de sa ligne ferroviaire régionale allant actuellement jusqu’au Brenets. La variante du bus électrique pourra profiter des nouveaux aménagements routiers, explique-t-il dans un communiqué. La zone du Col-des-Roches étant géologiquement instable, il ne sera pas possible de consolider le tunnel ferroviaire qui la traverse depuis la gare du Locle.
La France associée
Le projet de nouvelle ligne comprendra deux phases. Tout d’abord, il sera
nécessaire de construire un terminus au poste de douane des Pargots, sous le
village des Brenets. Ensuite, la commune française frontalière de
Villers-le-Lac aménagera son propre terminus. Les transports publics entre la
Suisse et la France pourront être ainsi plus attractifs.
Ce projet aura aussi des conséquences sur le tracé ferroviaire actuel. Ce dernier sera réaménagé en Voie verte pour favoriser la mobilité douce entre les Brenets et Le Locle. La ligne de train sera entretenue jusqu’à sa fermeture définitive. Ainsi prendra fin une riche histoire ferroviaire régionale, démarrée en 1890.