12:48 DIVERS

Les tunneliers se préparent à creuser le deuxième tube du Gothard

Teaserbild-Quelle: Gotthardtunnel.ch

Quatre tunneliers made in Germany seront utilisés pour la construction du tunnel routier à travers le massif du Saint-Gothard. Après la réception en usine, ils ont été démontés et transportés en Suisse, sur leur lieu d'utilisation. Les engins commenceront à tourner en mars 2025.

Les tunneliers pour la galerie principale mesurent 120 m de long, possèdent un diamètre de tête de forage de 12,3 m et pèsent environ 1850 t.

Crédit image: Gotthardtunnel.ch

Les tunneliers pour la galerie principale mesurent pas moins de 120 m de long et possèdent un diamètre de tête de forage de 12,3 m. Ils pèsent 1'850 t.

Dans le tunnel routier du Saint-Gothard, la construction du deuxième tube entre dans sa phase la plus importante en termes de technique de construction. Les entreprises chargées du percement du tunnel ont commandé un tunnelier pour la partie nord et un autre pour la partie sud du tube principal. Un tunnelier creuse depuis le nord et un autre depuis le sud. Après leur livraison, les tunneliers ont été assemblés et testés pour leur utilisation à l'intérieur de la montagne. Le fabricant allemand Herrenknecht a achevé la réception technique des machines pour le lot sud en collaboration avec des représentants de Marti Tunnel AG. La société Marti Tunnel AG est responsable du lot sud, qui comprend la galerie d'accès d'environ 5 km et la partie sud du tube principal, longue de 7,755 m.

Cette machine maîtrise l'avancement à travers le granit dur du massif du Gothard ainsi que les formations de gneiss et de schiste avec un couple de 28,552 kilonewton-mètres.

Crédit image: Marti Tunnel AG

Cette machine maîtrise l'avancement à travers le granit dur du massif du Gothard ainsi que les formations de gneiss et de schiste avec un couple de 28,552 kilonewton-mètres.

Le tunnelier utilisé est un tunnelier à simple bouclier d'un diamètre de 12,31 m. La tête de forage est entraînée par 16 moteurs électriques d'une puissance totale d'environ 7600 CV. Lors de l'avancement du bouclier, le tunnelier s'appuie sur les anneaux de cuvelage installés jusqu'à présent. Les béquilles hydrauliques permettent une avance de 10 m à chaque fois. Les rotations maximum sont de 4,6 tours par minute avec une capacité de forage moyenne de 2 m par heure.

Ce tunnelier dispose d'une puissance d'environ 7600 CV. Il est utilisé dans la section principale nord et laisse un tube d'un diamètre de 12,3 m dans le massif rocheux.

Crédit image: Gotthardtunnel.ch

Ce tunnelier dispose d'une puissance d'environ 7600 CV. Il est utilisé dans la section principale nord et laisse un tube d'un diamètre de 12,3 m dans le massif rocheux.

Des études géologiques préliminaires ont révélé que les constructeurs de tunnels doivent s'attendre à une zone de perturbation géologique au nord et au sud sur le tracé de forage prévu pour le tube principal. En raison des caractéristiques de la roche, il a été décidé, selon le communiqué de l'entreprise de construction, d'excaver les deux tronçons présentant des zones de perturbation à l'explosif conventionnel avant le début du creusement mécanique du tube principal. 

Pour atteindre les zones de perturbation dans la montagne, des galeries d'accès ont été creusées à travers la roche, l'avancement se faisant également en partie à l'aide de machines. La société Marti Tunnel AG a pu achever le percement de la galerie d'accès sud en utilisant un tunnelier à simple lame de 7,4 m de large dès août 2023. Les machines pour la galerie principale passeront plus tard à travers les deux zones de perturbation déjà excavées.

Lors du creusement au bouclier, le tunnelier s'appuie à chaque fois sur les anneaux de cuvelage installés jusqu'à présent. Les supports hydrauliques permettent chacun un avancement de 10 m.

Crédit image: Gotthardtunnel.ch

Lors du creusement au bouclier, le tunnelier s'appuie à chaque fois sur les anneaux de cuvelage installés au préalable.

Pour les deux lots de construction nord avec le tube principal et la galerie d'accès, des machines de type et de diamètre similaires à celles du tronçon sud sont utilisées, à savoir un tunnelier à simple lame et le tunnelier Gripper. Les lots de construction nord sont attribués au consortium «Secundo tubo», composé des entreprises Implenia Schweiz AG, Frutiger AG ainsi que Webuild SA et CSC construzioni SA. Le percement de la galerie d'accès nord a été achevé en avril 2023.

Le tunnelier de type Gripper a un diamètre d'environ 7 m et forera la galerie d'accès nord.

Crédit image: Gotthardtunnel.ch

Le tunnelier de type Gripper a un diamètre d'environ 7 m et forera la galerie d'accès nord.

Après la réception technique, il s'agit maintenant de démonter la machine et de transporter les composants sur le chantier d'Airolo TI. Le tunnelier y sera remonté afin que les mineurs de la société Marti Tunnel AG puissent commencer à creuser la galerie principale à partir du sud, comme prévu, à partir de mars 2025. Les deux portails seront équipés de tubes de départ qui seront assemblés et préparés pour leur utilisation. Sur le tronçon de forage sud, long de 7,755 km, la foreuse fraise principalement à travers le granit, le gneiss et le schiste. 

Un tunnel à usage complémentaire

Pour réaliser le deuxième tube de 16,9 km de long, deux tunneliers sont utilisés sur la quasi-totalité du trajet. Seuls de courts tronçons nécessiteront un percement à l'explosif. Le tunnel principal est parallèle au premier tube sur une distance d'environ 70 m et aura également une longueur de 16,9 km. Le deuxième tube sera raccordé au système de tunnels existant. La section circulaire du tunnel a un diamètre d'environ 12,3 m. La chaussée du tunnel, y compris la bande d'arrêt d'urgence, aura une largeur d'environ huit mètres. Sur toute la longueur du tunnel, 68 galeries de liaison sont prévues tous les 250 m.

Les installations de ventilation se trouvent dans l'espace au-dessus de la chaussée. Dans l'espace vide sous la chaussée, deux canalisations sont prévues. L'un sert à l'entretien du tunnel avec des conduites pour l'électricité, les communications et l'eau d'extinction. Le second canal est utilisé par Swissgrid, l'exploitant du réseau électrique, avec une nouvelle ligne. Elle sert à remplacer la ligne à haute tension existante qui traverse le col du Gothard. 

Les progrès des travaux de construction du tunnel en détail

(Stefan Schmid)

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Mensch Maschine Suisse SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.