14:34 DIVERS

Le tunnel ferroviaire d’accès à La Vallée de Joux sera assaini

Teaserbild-Quelle: CFF_SBB_FFS

L’accès ferroviaire à la Vallée de Joux depuis la gare du Day (VD) va être profondément perturbé pendant des mois. Le tunnel des Epoisats, qui débouche sur le village du Pont, va en effet être totalement assaini. Il en a bien besoin…

Epoisats

Crédit image: CFF_SBB_FFS

Ce tunnel a permis au XIXe siècle d’exporter les pains de glace de la vallée jusqu’à Paris.

Construit de 1885 à 1886 pour l’acheminement de pains de glace de la Vallée de Joux vers Paris, le tunnel des Epoisats, long de 431 m, doit subir aujourd’hui un assainissement important, après ceux de 1938 et 1976. Les CFF vont agrandir le profil du tunnel pour l’adapter aux normes actuelles. Les rails, les traverses, le ballast et la ligne de contact seront également remplacés. Des travaux de drainage et d’étanchéité seront réalisés et les portails de la galerie seront rénovés. 

A proximité immédiate du lac Brenet, ce tunnel se situe sur la commune de L’Abbaye, à l’entrée du village du Pont. Cette ligne permet une liaison ferroviaire directe avec le reste du canton de Vaud via la gare du Day récemment modernisée. Son assainissement remplacera les trains par des bus en soirée pendant un mois. La ligne sera également interrompue dès le mois d’avril prochain pour sept mois. Des bus de remplacement transporteront les usagers pendant cette période.

Trafic fortement impacté
Le tunnel des Epoisats est à simple voie et il ne sera pas possible durant certaines phases du chantier de faire circuler des trains. Durant celles-ci, il faudra également déclencher la ligne électrique sous la voûte du tunnel, qui alimente le tronçon depuis Le Day. En conséquence, durant trois phases distinctes, les trains ne circuleront pas et seront remplacés par des bus entre Le Day et le Brassus.

Jusqu'au 8 novembre, le trafic ferroviaire sera interrompu en soirée et la nuit afin d’effectuer en toute sécurité des travaux de reconnaissance dans le tunnel. Du 26 janvier au 11 avril 2025, le trafic ferroviaire sera interrompu en soirée et la nuit afin d’effectuer des travaux préparatoires. Du 12 avril au 3 novembre 2025, les travaux d’assainissement du tunnel nécessiteront une interruption totale du trafic ferroviaire. Les trains seront remplacés par des bus.

Le coût des travaux s’élève à 23,8 millions de francs. Le chantier devrait durer jusqu’à la fin de l’année prochaine.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Commerce de fer fribourgeois SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.