Le théâtre itinérant de la Tour vagabonde se fixe définitivement à la Poya
Fort d’un permis de construire, le théâtre itinérant de La Tour vagabonde va pouvoir investir le parc de la Poya à Fribourg. Il y bâtira sa structure de type élisabéthain pour animer le quartier de ses spectacles.
Crédit image: C. Walther Hodges, CC_BY-AS_4.0
Le modèle du théâtre élisabéthain a inspiré le concept de spectacles développé par la Tour vagabonde, à Fribourg et en d’autres lieux.
Ce sera bientôt la fin d’une longue errance, rendue délicate par la pandémie. Le théâtre itinérant de La Tour vagabonde retrouvera la vie depuis le parc de La Poya, à Fribourg. Selon La Liberté, le permis de construire a été octroyé par la Préfecture de la Sarine, et les comédiens se réjouissent d’animer le lieu avec leurs spectacles.
Scène entourée
de public
La Tour vagabonde propose diverses activités culturelles dans une structure du
type du théâtre élisabéthain. Au XVIᵉ siècle en Angleterre, les comédiens
étaient très mal vus, même si certaines troupes ont pu bénéficier du soutien
royal pour ouvrir des lieux de spectacle. Le public y prenait place tout autour
d’une scène centrale. Ces établissements culturels ont connu leur heure de
gloire avec Shakespeare, avant de céder sous les oppositions du puritanisme au
siècle suivant.
Rien de tout ça pour le théâtre fribourgeois, qui a dû quitter son site de l’ancienne brasserie Cardinal de Fribourg du fait de la reconversion de ce dernier. Le projet de s’implanter à la Poya a certes provoqué quelques oppositions, notamment celle de l’association de quartier au nom de la tranquillité de ses habitants.
La Tour vagabonde va ainsi pouvoir reconstruire sa structure circulaire de trois étages sur un site qui abrite aussi le cirque Knie lors de sa venue en terre fribourgeoise. Elle peut y accueillir 280 spectateurs. Elle s’est engagée auprès des riverains à participer à la vie du quartier. Il faut cependant qu’elle relance son activité culturelle, ralentie par la crise sanitaire.