Le Simmental bernois révèle son passé de l’âge du bronze
Des vestiges datant de l'âge du bronze ont été découverts dans l'Oberland bernois près de Boltigen. Ces trouvailles archéologiques sont les témoins de l'existence d'un probable lieu de culte.
Crédit image: Service archéologique du canton de Berne, Philippe Joner
Face supérieure du lingot de cuivre de l’âge du Bronze retrouvé sur place.
Grâce au travail inlassable d’un collaborateur bénévole du Service archéologique du canton de Berne, des traces datant de 3900 ans, soit de l’âge du bronze, ont été découvertes dans le Simmental. Le chercheur a exploré des taupinières, des éboulis et des souches dans le Chuttlerenwald, près de Boltigen. Il a mis au jour des centaines de tessons de céramique et d’ossements. Parmi ces vestiges figurent un remarquable lingot de cuivre et plusieurs outils en pierre.
Ces découvertes pourraient suggérer l’existence d’un habitat étendu ou d’un lieu de culte à vocation sacrificielle ou funéraire. Sur la face sud d’une paroi, des inhumations ont été pratiquées autour de 1800 av. J.-C. sous un surplomb rocheux, comme en atteste la mise au jour d’ossements appartenant à un jeune enfant.
Un site
mésolithique au col du Jaun
En explorant le versant bernois du col du Jaun, le collaborateur bénévole a
constaté la présence d’objets encore plus anciens: les outils de pierre mis au
jour dans ce secteur datent du Mésolithique et ont environ '500 ans. A
l’époque, les populations étaient nomades et vivaient de la chasse et de la
cueillette.
Crédit image: Service archéologique du canton de Berne, Philippe Joner
Artefact en radiolarite du Mésolithique provenant des sondages effectués à Boltigen.
Des sondages ont été pratiqués sous un autre surplomb rocheux l’automne dernier dans le cadre d’un projet de recherche de l’Institut des sciences archéologiques de l’Université de Berne. Le site qui y a été découvert est situé au pied d’une paroi rocheuse abrupte sous le col du Jaun. Deux petits sondages ont permis de mettre en évidence une occupation préhistorique. Les maigres vestiges retrouvés comprennent des charbons de bois, des fragments d’os et quelques outils en silex. Ces derniers attestent que le site était fréquenté au Mésolithique, vers 6000 avant notre ère. Ils sont en radiolarite, une pierre fréquente dans la région qui se prête bien à la fabrication d’outils. D’autres sondages sont prévus dans le Simmental cette année. Ils promettent de nouvelles informations sur l’histoire du peuplement à la préhistoire.
Laisser les
vestiges enfouis
Les sites archéologiques restent relativement rares dans l’Oberland bernois. Les
récentes découvertes sur la commune de Boltigen représentent donc une
importante contribution à la connaissance scientifique. Elles se combinent à
d’autres découvertes récentes, comme les objets mis au jour au pied de
l’Ammertenhorn à La Lenk.
Tant que les trouvailles sont bien protégées et que les sites ne sont pas menacés par des travaux de construction ou de foresterie, il vaut mieux les laisser enfouies dans le sol. Le Service archéologique du canton de Berne ne procède à des fouilles que lorsque des facteurs extérieurs les rendent inévitables. Les sites non fouillés sont toutefois répertoriés pour pérenniser les connaissances qu’ils renferment.