Le second tube routier du Gothard exhume des cristaux remarquables
La montagne libère ses premiers trésors: plusieurs centaines de kilos de cristaux ont été extraits par l'autorité uranaise de surveillance des minéraux. Ces matériaux proviennent d'une faille decelée pendant les travaux de dynamitage du deuxième tube routier du Gothard. Les experts parlent d'une découverte remarquable.
Crédit image: PD
De nombreux quartz, des rosafluorites ou des apophyllites ont pu être récupérés d’une faille.
Fin septembre dernier, la surveillance des minéraux du canton d'Uri a pu mettre en sécurité une découverte de cristaux dans la galerie destinée à la construction du deuxième tube routier au Gothard. «De nombreux quartz ainsi que des rosafluorites ou apophyllites ont pu être récupérés», révèle-t-elle. Les rosafluorites, en particulier, suscitent l'étonnement. En effet, la qualité des pierres provenant des profondeurs de la montagne est exceptionnelle.
Le site se trouve à environ 300 m de l'entrée de la nouvelle galerie. La fissure a été mise à jour lors du creusement à l'explosif. Comme le jour de la découverte tombait un vendredi, les plusieurs centaines de kilos de roche ont pu être récupérés pendant le week-end. La fissure se trouvait en haut du plafond et n'avait été touchée que sur les bords par le dynamitage.
Crédit image: PD
Les travaux de percement ont aussi déterré un cristal d’une taille exceptionnelle.
Le géologue Peter Amacher, de Geo-Uri GmbH, est chargé de la surveillance des minéraux pour le canton d'Uri. Lui et son équipe ont travaillé près de 24 heures pour dégager le gouffre à l'aide d'une plateforme élévatrice. «La découverte de la rosafluorite est sans aucun doute l'une des meilleures depuis des années en Suisse», a-t-il déclaré.
La région de
Göschenen est connue des radiesthésistes pour ses trésors. Selon la loi sur les
mines en vigueur, les roches extraites à l'intérieur de la montagne appartiennent
au canton d'Uri et donc à sa population. Le canton d'Uri tient ainsi compte de
l'importance culturelle et historique de ses minéraux. Les meilleures pièces
sont présentées au public, par exemple lors de l'exposition de minéraux
organisée par le canton à Seedorf.
Mais il faudra encore attendre avant que les pierres étincelantes puissent être
exposées. Les objets trouvés sont actuellement nettoyés, triés et recensés, puis
leur valeur matérielle est en voie d’estimation.