Le projet routier fribourgeois entre Marly et Matran doit être revu
Le projet de liaison routière entre Marly et Matran (FR) doit être ajusté et amélioré. Ses nombreux opposants obligent le Conseil d’Etat à le remettre à l’enquête une fois qu’un crédit supplémentaire de 3,45 millions lui aura été accordé.
Crédit image: Etat de Fribourg
Le nouveau tracé de 3,5 km doit notamment désengorger l'échangeur autoroutier de Fribourg-Sud.
La mise à l'enquête publique du projet de nouvelle route de liaison entre Marly et Matran (FR) a débouché sur le traitement de 110 oppositions et 5 courriers de remarques. La nouvelle liaison doit par conséquent être revue, et cela coûtera plus cher que prévu. Pour financer ces travaux supplémentaires, le gouvernement fribourgeois demande au Grand Conseil un crédit additionnel de 3,45 millions de francs.
Nouvelles
études du terrain
Le crédit additionnel est avant tout nécessaire pour effectuer des investigations
supplémentaires du terrain traversé, pour compléter les études de trafic et un
rapport d'impact sur l'environnement
.
Il servira également à financer des travaux de remaniement parcellaire et le
traitement de nouvelles oppositions
et recours, indique le
Conseil d’Etat fribourgeois dans un communiqué.
Un trait d'union de 3,5 km
Trait d’union entre le sud de l’agglomération de Fribourg et la jonction
autoroutière de Matran, le projet doit
soulager
la jonction
autoroutière de Fribourg Sud d’une partie du trafic individuel motorisé. Il stimulera aussi les transports
publics et la mobilité douce au sein de l’agglomération fribourgeoise.
Les
poids lourds et autres véhicules en provenance de l’autoroute pourront mieux accéder au secteur
stratégique du Marly Innovation Center (MIC) et du Pré aux Moines, cela sans
traverser de localité ni emprunter de routes communales.
Construction de deux ponts
Le projet prévoit la construction d’une nouvelle route à ciel ouvert, sur une
longueur totale d’environ 3,5 km. Côté Marly, la nouvelle liaison se
raccrochera à l’épingle à cheveux de la route de la Gruyère dans la montée de
la Crausaz. Deux ponts, fruits de concours dont les résultats avaient été
présentés en mars 2020, sont également prévus. L’un enjambera la Sarine entre
les communes de Marly et Hauterive (798 m de long), tout en préservant la zone
alluviale d’importance nationale qui s’y trouve. Le second ouvrage franchira le vallon de
Chésalles (203 m de long).
Itinéraires de
mobilité douce sécurisés
Les itinéraires de mobilité douce, et particulièrement ceux pour les vélos,
seront sécurisés. Depuis Marly, les cyclistes pourront
soit emprunter l’actuelle route de Chésalles, délestée d’une très grande partie
du trafic, jusqu’au nouveau pont d’Hauterive qu’ils pourront franchir au moyen
d’une piste mixte bidirectionnelle de 3,6 m de large soit emprunter les bandes
cyclables le long du nouvel itinéraire, aménagement qui feront l’objet d’une
mise à l’enquête complémentaire en 2024.
Le projet de liaison Marly–Matran est inscrit au Plan directeur cantonal fribourgeois et a été validé en coordination réglée par la Confédération. Il a été mis à l’enquête publique le 11 décembre 2020 et une fois complété il devra être publié dans le cadre d'une mise à l’enquête publique complémentaire cette année encore.