Le prix Visarte récompense une œuvre massive en bois à Nyon
Parmi six lauréats, le prix Visarte 2022 a distingué «Charpentification» une œuvre d’art réalisée à Nyon (VD) en 2021. L’association récompense ainsi les projets artistiques les plus originaux animant l’espace public ou le bâtiment.

Crédit image: Michel Perret, Ville de Nyon
Au coeur du parc nyonnais du Buis, l’oeuvre «Charpentification» des Frères Chapuisat apparaît dans une prolifération de poutres de chêne massif provenant des forêts environnantes.
Implantée dans le parc du Buis à Nyon (VD), l’œuvre «Charpentification» révèle une approche nouvelle de l’art dans l’espace public. Grégory et Cyril Chapuisat ont signé un labyrinthe visuel en poutres de chêne massif qui devient un lieu de rencontre, de détente et de jeu pour les utilisateurs de toutes les générations de la cité.
Cet assemblage monumental, dont les dimensions avoisinent 12 x 18 x 2.8 m, se veut à la fois respectueux de l’environnement et ludique. Sa structure offre des espaces plus ouverts en périphérie et plus denses au centre, si bien que se dessine un labyrinthe visuel et physique à contempler et à explorer. Les frères Chapuisat ont pour habitude d’inviter le public à toucher, sentir, escalader, arpenter ou même habiter leurs oeuvres. Ils ont grandi dans la région de Nyon et mènent aujourd’hui une carrière internationale en duo. Ils sont connus pour leurs installations de bois grandioses et éphémères, notamment à l’Abbaye de Maubuisson, dans le Jardin des Tuileries à Paris ou au Centre d’art de Neuchâtel. À la croisée de la sculpture et de l’architecture, ils modèlent et transforment les espaces en y faisant converger art et vie.
L’art et l’architecture
associés
Le prix Visarte découle du développement en Suisse des relations entre l’art et
la construction. De nombreuses œuvres révolutionnaires ont ainsi vu le jour ces dernières années. Le prix veut
renforcer la perception et l’évaluation de ces projets à l’échelle nationale. Il
bénéficie du patronage de la Fédération des architectes suisses FAS, une autre
association professionnelle active dans le domaine de l’art.
138 œuvres étaient en lice pour cette édition 2022. Outre l’ouvre de Nyon, ont été récompensés l'Atelier Rohling et Pia Heim pour le travail «Heim baut Werro» (Berne 2021), Michael Meier & Christoph Franz pour le travail «Deceitful Habits in a Human's Soul» (Zurich 2019) et Ilona Ruegg pour son travail «Das Fassungsvermögen» (Zurich 2022).