19:35 DIVERS

La gare multimodale de Bulle séduit le jury du prix suisse de la mobilité

Teaserbild-Quelle: TPF, Stéphane Schmutz

La Ville de Bulle (FR) a récemment obtenu le prix suisse de la mobilité FLUX 2024 pour sa nouvelle gare.  Le jury a particulièrement apprécié les infrastructures cyclables, la voie verte, et la vélostation, ainsi que l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Gare de Bulle mobilité

Crédit image: TPF, Stéphane Schmutz

La gare déplacée et réinventée de Bulle est une porte d'entrée sur la Gruyère, tant du point de vue de la mobilité douce que de la promotion de son économie.

Le prix FLUX récompense chaque année un pôle d’échanges suisse qui assure un grand confort d’utilisation aux voyageurs, contribuant ainsi à accroître l’attrait des transports publics suisses par rapport à la mobilité individuelle. Le jury, composé d’onze spécialistes suisses en transports publics, opère son choix sur la base d’un thème central différent à chaque édition.

Victoire méritée pour la gare de Bulle
Pour le millésime 2024, il a examiné les nouveaux pôles d'échanges régionaux, notamment ceux d’Altdorf (UR) et de Bulle (FR). Le jury, présidé par la conseillère nationale Florence Brenzikofer, a finalement attribué le prix de la mobilité FLUX 2024 à la nouvelle gare de Bulle. La récompense (18e du nom) a été remise le 5 septembre dernier à Martigny (VS), lors de l’assemblée générale de l’Union des transports publics (UTP).

Collaborations tous azimuts
Bulle grandit continuellement depuis trente ans; la commune est passée de 12'000 habitants en 1990 à 27'000 habitants aujourd’hui. Afin d’augmenter les capacités de transport public et d’assurer l’égalité des personnes avec handicap, la Ville a œuvré avec les Transports publics fribourgeois (TPF, propriétaires de la gare) ainsi que le canton de Fribourg et d’autres partenaires.

Entre 2019 et fin 2022, la gare a été entièrement reconstruite sur un nouveau site à 250 m au nord du centre-ville. L’ancien emplacement ne permettait pas l’ajout d’un bâtiment, faute d’espace disponible notamment. Dans le même temps, la voie métrique du chemin de fer qui relie Broc Chocolaterie à Bulle sur un peu plus de 5 km a été remplacée par une voie normale, pour la connecter au réseau national. Les TPF proposent ainsi une liaison directe entre Berne et la chocolaterie «Maison Cailler». 

Voie verte
Bulle a également beaucoup investi dans les infrastructures cyclables, avec par exemple la mise en service d’une vélostation et la construction d’une voie verte. Les TPF ont en outre développé le grand complexe «Velâdzo», avec un hôtel ouvert 24h/24, des restaurants, bureaux, commerces et logements, organisés autour du hub de mobilité.

La nouvelle gare a été inaugurée en août 2023. Outre améliorer la mobilité, ce réaménagement a pour objectif de renforcer la vie sociale et favoriser la densification urbaine. Le développement du pôle d'échanges de la gare de Bulle se terminera avec les travaux d’aménagement de la gare routière, prévus prochainement.

Plus de détails sur les développements des travaux de la gare de Bulle

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Maagtechnic AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.