Le Prix solaire suisse 2021 à la recherche des meilleurs dossiers renouvelables
L’Agence solaire suisse cherche jusqu’au 15 avril les meilleures candidatures pour son Prix 2021. Cette distinction entend notamment profiter de la dynamique que connaît actuellement le photovoltaïque sur les bâtiments en Suisse.
Crédit image: Agence solaire suisse
Le nouveau siège du CIO, à Lausanne, primé l’an dernier.
Profitant de l’essor du photovoltaïque sur les bâtiments, l’Agence solaire suisse compte sur un maximum de candidatures pour son Prix 2021. Les architectes, maîtres d’ouvrage et autres spécialistes sont donc invités à faire valoir leurs projets concernant les bâtiments à énergie positive (BEP) les plus respectueux du climat. Les personnalités du solaire peuvent aussi faire acte de candidature jusqu’au 15 avril.
Les responsables de ce concours affirment que les BEP favorisent une transition énergique et économique décarbonée. Ils s’inscrivent ainsi dans la mouvance de la Conférence de Paris sur le climat en 2016. Ils recherchent ainsi les projets les plus innovants, parmi les bâtiments à haute efficacité énergétique (solaire, bois et biomasse). Pour être éligibles, les projets doivent être réalisés après le 1er octobre 2019.
Trois catégories
Le jury délibérera dans trois catégories. Tout d’abord, les personnes et
institutions. Ensuite dans le domaine des nouvelles constructions. Enfin, ils
se prononceront sur les dossiers d’installations, comme les capteurs et les
récupérateurs d’énergie.
Le Prix solaire suisse existe depuis 1991. A l’origine, il avait été initié par le conseiller fédéral Adolf Ogi. Il s’agissait déjà à l’époque de promouvoir les énergies renouvelables. Le Prix Solaire européen l’a suivi dès 1994. A son arrivée à la tête du Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (Detec), la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga avait répété le rôle joué par la construction dans ce processus.
Inscriptions ici