Le pont ferroviaire de Cornaux (NE) fait peau neuve
Le pont ferroviaire de Cornaux (NE), construit en 1913,
nécessite une rénovation. Les CFF entreprennent un projet de renouvellement
comprenant l’élargissement du trottoir de 1m pour améliorer la mobilité douce. La réfection du pont est en cours et devrait être terminée d’ici
la fin de l’année.
Crédit image: CFF_SBB_FFS
Le nouvel ouvrage sera construit en béton armé.
Le pont ferroviaire de Cornaux (NE), construit en 1913, est aujourd'hui vétuste et nécessite une remise à niveau d'envergure. La première phase de ce chantier s'est achevée en juin de l'année dernière. Ces travaux préparatoires ont consisté à aménager les installations de chantier et à réaliser des tâches sur le périmètre ferroviaire comprenant la dépose de parois antibruit, les forages de micropieux et la construction de nouveaux socles.
Pont en béton
Les travaux actuels concernent la réfection proprement dite du pont, qui sera
réalisée d'ici la fin de l'année. Les deux ponts métalliques existants seront
remplacés par un nouvel ouvrage en béton armé, plus haut et plus large, qui sera
construit directement sous la voie ferrée. Quatre ponts
ferroviaires provisoires seront installés, ce qui permettra de maintenir le
trafic ferroviaire durant les travaux. Pour les besoins du chantier
(installation de chantier et accès au chantier), plusieurs places de parc
devront être supprimées au nord des voies. Seule la moitié du parking situé à
l’intersection de la Route des Provins et du Chemin des Martinettes sera
occupée par le chantier et quinze places de parc resteront à la disposition des
automobilistes.
Déviation du trafic routier
Conséquence de ces importants travaux, la circulation routière n’est pas
possible sur un tronçon de la route cantonale (RC5) à Cornaux jusqu'au 22
novembre. Une déviation est mise en place. Un cheminement sécurisé sera
accessible en tout temps pour les piétons sous le pont, à l’exception des
week-ends de travaux intensifs et les cyclistes seront invités à pousser leur
vélo pour emprunter ce passage. Quelques interventions intensives sont programmées certains week-ends durant le courant de l'année, avec quelques adaptations d’horaires mais sans interruption totale du trafic.
8 millions
Le coût des travaux s’élève à 8,1 millions de francs financés par la convention
de prestation dont 700'000 francs proviennent du canton de Neuchâtel et 25'000 francs de la commune de Cornaux (NE) pour la dépose de
la passerelle piétonne.
Les derniers travaux de finition seront réalisés entre le
printemps et l’été 2025.