Le passé médiéval bernois refait surface à Jegenstorf
Au cours de fouilles de sauvetage à Jegenstorf (BE) cette année, le Service archéologique du canton de Berne a découvert des vestiges du Moyen Age. Ces découvertes, ajoutées aux fouilles antérieures, permettent de mieux retracer l'histoire millénaire du village.
Crédit image: Service archéologique du canton de Berne, Benedikt Gfeller
Les fouilles archéologiques dans le centre du village ont mis au jour de nombreux objets de la vie quotidienne.
Jegenstorf, dans le Mittelland bernois, est un village chargé d’histoire. Son église se dresse sur les ruines d’un domaine agricole de l’époque romaine et son château remonte au Moyen Age. Au printemps dernier, un nouveau témoignage de cette histoire millénaire est apparu lors du creusement de fondations entre les deux monuments. Le Service archéologique du canton de Berne a découvert dans plusieurs fosses des vestiges datant du Moyen Age: des tessons de récipients en céramique, des fragments de divers objets en fer et des os d’animaux notamment. Un témoin d’une vie quotidienne simple et sans superflu.
La structure actuelle du paysage et son maillage de villages de cette région bernoise sont issus du Moyen Age. Bénéficiant d’un climat favorable, la population s’y est développée à partir des établissements de l’époque romaine. Généralement enfouis sous les centres des localités actuelles, les vestiges des villages médiévaux sont quasiment invisibles dans le bâti actuel. De temps à autre, ils refont surface à la faveur de fouilles archéologiques.
Crédit image: Service archéologique du canton de Berne, Pierre Eichenberger
Les archéologues ont creusé jusqu’au fond d'une cabane médiévale.
Depuis plusieurs années, les archéologues sont à l’œuvre. Ils ont découvert des groupes de bâtiments agricoles en bois dont certains reposaient sur de puissants poteaux enfoncés dans la terre. Les constructions directement dans le sol se décomposent pourtant rapidement. Il en va de même des objets mis au jour. Dans le sol, ce sont surtout les artefacts en terre cuite, en pierre, en métal et en os qui se conservent. Le bois, la vannerie, les textiles ou le cuir se désagrègent. Il est donc exceptionnel de découvrir des objets confectionnés dans ces matériaux. Les fouilles comme celle menée à Jegenstorf cette année permettent de conserver pour la postérité ces ultimes vestiges des villages médiévaux.
La tente de fouilles dressée au Musée d’Histoire de Berne présente des trouvailles représentatives des fouilles réalisées à Jegenstorf cette année, mais aussi de 2006 à 2008. Ces objets racontent la cuisine, les voyages, l’artisanat, la construction et l’argent au Moyen Age, tel un impressionnant éperon qui nous en apprend plus sur les chevaliers et l’utilisation des chevaux. L’exposition présente également des objets fascinants provenant d’autres sites médiévaux du canton, notamment des artefacts en os délicatement ciselés et des objets en bois dans un état de conservation exceptionnel.