Le passé de l'église funéraire sédunoise de Sous-le-Scex révélé en réalité augmentée
Le patrimoine historique exceptionnel de l’église funéraire de Sous-le-Scex, à Sion (VS) peut désormais être découvert via une application numérique. ARcheoSion peut être téléchargée gratuitement pour révéler en réalité augmentée des vestiges de 5000 ans av.J.-C enfouis sous 8 m de terre.
Crédit image: Office cantonal valaisan d'archéologie
Le site funéraire de Sous-le-Scex au pied de la colline de Valère ouvert au public en 2020, a révélé les fondations d’une église monumentale du Ve siècle.
A l’est de la vieille ville de Sion se trouve Sous-le-Scex, un site archéologique de premier plan dont les fouilles ont permis de mettre au jour des vestiges allant de 5000 av. J.-C. au Moyen Age, sur 8 m de profondeur. Au fil du temps, la place a connu différentes affectations, alternant habitat et cimetières. Construit dans la première partie du Ve siècle, le premier édifice évolue rapidement en une église monumentale et l’église et son cimetière, employés jusqu’au XXe siècle, ont abrité plus de 500 tombes.
Ces vestiges archéologiques ont été remblayés pour les protéger de l’usure du temps. Au sol, l’emprise de l’église funéraire a été marquée par des éléments de béton et des plaques métalliques matérialisent aussi les emplacements d’une sélection de tombes. Il reste néanmoins difficile de se faire une véritable idée des trésors enfouis sous terre.
Une balade
virtuelle
Le projet
ARcheoSion, lancé par la Ville de Sion et porté par l’association Valais-Wallis
Time Machine, redonne aujourd’hui corps et vie à ce site exceptionnel.
Installée à l’entrée du site, une table d’observation munie d’un code QR permet de télécharger
gratuitement une
application représentant en réalité augmentée l’église de Sous-le-Scex. Le
public peut s’y promener et découvrir l’architecture et l’histoire des lieux.
ARcheoSion a été réalisé dans le cadre des projets de transformation soutenus financièrement par la Confédération et le Canton. L’application a été conçue par l’entreprise valaisanne RGB.SWISS Sàrl en collaboration avec InSitu Archéologie SA. Elle met en valeur les résultats des travaux de fouilles menés sous la direction de l’Office cantonal valaisan d’archéologie. La Bourgeoisie de Sion et la Loterie romande ont également participé au financement du projet.
Crédit image: Bureau Lehner, Office cantonal valaisan d'archéologie
La plupart des tombes à architecture de pierre ont été réutilisées à plusieurs reprises durant le Haut Moyen Age.
La mise à disposition d’un nouveau format en réalité augmentée vise à toucher un large public. De son côté, la Ville de Sion relève l’aspect novateur du projet. « ARcheoSion est un projet de médiation culturelle exemplaire qui s’inscrit dans les efforts pour mieux valoriser notre patrimoine historique. Il représente également un atout touristique précieux », relève le président de la capitale valaisanne.