Le passage sous-voie de la gare de Martigny déposé par une grue géante
Opération coup-de-poing ce week-end à la gare de Martigny. Un élément préfabriqué de 180 tonnes, qui formera la structure d’un nouveau passage inférieur, a été déposé par les airs. Pour améliorer le confort et la sécurité de cette station, les CFF investissent 65 millions de francs.
La méthode est aussi spectaculaire qu’éprouvée. Quand les CFF doivent créer des passages sous-voies, dans le cadre de la modernisation des gares, ils n’hésitent pas à employer les grands moyens pour impacter le moins possible le trafic. En l’occurrence, ils déposent par les airs le passage sous-voie préfabriqué. C’est ce qu’ils ont fait ce week-end à Martigny, après l’avoir déjà réalisé notamment à Penthaz-Cossonay (VD) en mai 2021.
Tout en douceur
Dans la nuit de
vendredi à samedi, les voies ont été coupées et une tranchée a été rapidement
exécutée. Le samedi après-midi, l’élément préfabriqué de 180 tonnes a été
soulevé dans les airs et posé dans la tranchée... comme dans un écrin. Ne
restait plus qu'à recouvrir la structure en béton et remettre les rails.
Crédit image: photodrone.pro - Pedro Gutiérrez
Une cinquantaine d'ouvriers se sont affairés durant cette opération « coup-de-poing » qui a duré une soixantaine d’heures.
Cet exploit a nécessité l'intervention de la grue sur chenilles la plus grande de Suisse : la Liebherr LR 11000. Cet engin aux dimensions hors-normes peut soulever des charges jusqu'à 1000 tonnes avec une portée maximum de 184 m.
Quelque 50 ouvriers se sont affairés durant cette opération coup-de-poing qui a duré une soixantaine d’heures. Le chantier a nécessité la fermeture des voies de circulation 1 et 2 ainsi que de la voie 50 en direction du Châble / Orsières du vendredi 2 juin à 18h20 jusqu’au dimanche soir.
Fin des travaux à l'automne
La gare de
Martigny est en cours de transformation depuis janvier 2020, pour un budget
total de 65 millions de francs. Ses accès sont peu à peu améliorés. Le projet
comprend le rehaussement des quais à la hauteur standard de 55 cm, ce
qui permet l’entrée dans les trains de plain-pied. Les quais sont également prolongés à 400 mètres, afin
de pouvoir accueillir des trains plus longs. Une nouvelles marquise a été
installée pour abriter les voyageurs; une deuxième suivra d’ici l’automne. De nouveaux luminaires et
des panneaux d’information modernes complèteront l’installation.