Le nord-ouest des Etats-Unis possède aussi sa maison de hobbit
Passer la nuit dans la belle plaine alluviale de la Terre du Milieu ? C'est possible pour les fans du «Seigneur des anneaux» dans la commune d'Orondo, dans l'État américain de Washington.
Crédit image: airbnb.com
La maison Hobbit a été construite par Kristie Wolfe, connue pour ses logements Tiny House insolites.
Les lieux fictifs comme la Comté ou Fondcombe des films de la saga de la Terre du Milieu «Le Seigneur des Anneaux» et «Le Hobbit», basés sur les romans fantastiques de J. R. R Tolkien, existent aussi dans la réalité. En effet, le tournage a eu lieu en grande partie dans différents lieux et paysages de Nouvelle-Zélande. Pour le pays des plaines alluviales avec les remarquables maisons en terre des Hobbits, ce sont par exemple les terres agricoles verdoyantes et luxuriantes autour de la ville de Matamata dans la région de Waikato qui ont servi de décor.
Renaissance en
attraction touristique
Cette région pittoresque a été utilisée pour la première fois pour des scènes
du «Seigneur des anneaux» et a été transformée en un clin d'œil en la patrie
des Hobbits avec de nombreuses petites maisons. Après le tournage, ces jolies
habitations ont été en grande partie démontées. Ce n'est que des années plus
tard, pour l'adaptation cinématographique de la triologie du «Hobbit», que la
petite ville, désormais connue sous le nom de «Hobbiton», a été reconstruite.
Aujourd'hui, l'ancien décor de cinéma est une attraction touristique permanente
en Nouvelle-Zélande.
Crédit image: airbnb.com
La maison Hobbit à Orondo, (Washington) est nichée dans une colline et accueille des visiteurs pour la nuit par l'intermédiaire du site Airbnb.
Les maisons de Hobbit ne se trouvent plus seulement dans cet État insulaire. Partout dans le monde, on découvre des constructions inspirées de ces maisons de terre cultes. C'est le cas près de la ville d'Orondo dans l'État américain de Washington. Elle a été construite par Kristie Wolfe, connue pour ses nombreux logements insolites et bizarres de type tiny house. Parmi ses créations, on trouve, outre la maison du Hobbit, une tour de pompiers transformée ainsi qu'une maison en béton très excentrique en forme de pomme de terre géante dans l'Idaho.
Entre-temps, on trouve de nombreux gîtes hôteliers de Kristie Wolfe dans différents États des États-Unis. Pour ses projets de tiny house, elle se concentre toujours sur des endroits isolés, c'est-à-dire sur des terrains sans raccordement à l'électricité ou à l'eau, qui sont donc moins chers à acheter. Comme Wolfe l'a expliqué en mars au magazine TheHustle, ce n'est pas le site qui doit être la destination d'une nuitée, mais la maison elle-même qui est à l'origine des tiny houses.
Crédit image: airbnb.com
Baptisé «Underground Hygge», ce gîte est actuellement complet jusqu'en décembre 2022.
Pour son projet de Hobbit, Kristie Wolfe a ainsi découvert début 2015 un terrain de 5 ha à Orondo et l'a acheté pour l'équivalent d'environ 17'000 francs suisses. La région rurale, caractérisée par de douces collines, lui a ensuite inspiré la maison du Hobbit. Pour la phase de conception de la maison en terre, Wolfe a déclaré avoir relu les livres du «Seigneur des anneaux» et s'être informée sur des forums Internet auprès de fans de Tolkien sur la construction des petites maisons.
Pour que la maison du Hobbit soit aussi fidèle que possible à l'original, elle devait être construite en grande partie sous terre. À l'aide d'une pelleteuse, Wolfe a donc creusé une colline sur le côté et y a construit la maison en terre en bois recyclé. De plus, Wolfe a doté cette construction d'environ 26 m² d'un toit en tôle, de fenêtres rondes, d'une porte ronde en bois conforme au hobbit et d'une isolation absorbant l'humidité afin de la protéger des dégâts des eaux.
Crédit image: airbnb.com
A l'intérieur, simplicité et matériaux naturels sont utilisés à bon escient.
Indépendant du
réseau grâce à une installation solaire et un réservoir d'eau
Comme de nombreux objets de Wolfe, ce gîte est construit de manière à être
indépendant du réseau électrique. La maison dispose donc d'une installation
solaire et d'un réservoir d'eau de 7500 litres. Son intérieur se compose d'un
salon, d'une chambre à coucher, d'une salle de bain et d'une cheminée qui peut
être utilisée pour le chauffage en hiver, tous les meubles étant inspirés des
films et majoritairement en bois. Le jardin de devant pourrait lui aussi sortir
tout droit du «Seigneur des anneaux».