Le Muséum de Neuchâtel fait végétaliser une cour d’école
Les élèves du collège des Terreaux, à Neuchâtel, peuvent profiter d’une nouvelle cour de récréation végétalisée. Grâce au Muséum attenant, l’espace a été réaménagé en faveur de la biodiversité.
Crédit image: Ville de Neuchâtel
Le Muséum immédiatement voisin a réalisé la première phase de son programme de végétalisation en créant un lieu d’observation de la microfaune.
Le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel ne pouvait compter que sur quelques activités pédagogiques pour le terrain qu’il partage avec la cour du collège des Terreaux, au centre-ville. Il peut actuellement y développer pleinement ses activités de sensibilisation, grâce à des travaux de végétalisation financés par la Ville.
L’espace sert en effet de lieu de ressources pour la petite faune et d’observation. Cette nouvelle cour plus verte incarne ainsi la collaboration fructueuse entre le collège des Terreaux et le Muséum voisin.
Pommiers
plantés, étang réaménagé
Dans le but de favoriser les insectes pollinisateurs, les essences du jardin
ont été spécifiquement sélectionnées. L’étang a été recreusé et le chemin
redéfini, alors que le revêtement en bitume a été remplacé par un sol végétal.
Les élèves réaliseront aussi des assises en bois lors de leurs cours de travaux manuels. Par ailleurs, trois pommiers fourniront directement leur collation de 10 heures. Ils pourront également servir de support aux observations des cours de sciences. Pour finir, afin d’attirer le regard des passants le long de l’avenue de la Gare, la barrière qui surplombe le jardin a été repeinte en suivant la composition chromatique d’une mouette.
Elèves acteurs
Dans une seconde phase, une collaboration avec la fondation Science et cité
doit permettre d’élaborer, dans le cadre d’ateliers avec les élèves, des idées
de dispositifs pour le reste de la cour. Les élèves seront encadrés par leurs enseignants.
Leurs idées et leurs envies seront prises en compte, en lien avec la réflexion
et les activités menées par leur collège autour du développement durable