Le Jura ne peut plus financer l’assainissement énergétique des bâtiments
L’incitation à l’assainissement énergétique des bâtiments et aux énergies renouvelables est victime de son succès dans le Jura. Faute d’argent disponible, le canton doit suspendre son programme, pour mieux satisfaire les nombreuses demandes de subventions encore en souffrance.
Crédit image: CC_BY-AS_3.0
La pose de solaire en toiture ne peut se concevoir sans des aides étatiques, mais le Jura a épuisé tous ses crédits.
Inciter les propriétaires de bâtiment à passer aux énergies renouvelables et à assainir leurs biens est une noble cause. Toutefois, le gouvernement jurassien ne s’attendait pas à un tel succès dans son combat contre les émissions de dioxyde de carbone. Son programme doit être redimensionné faut d’argent disponible.
Les demandes de subventions ont dépassé toutes les attentes en 2021, indique le canton du Jura dans un communiqué. Le montant annuel de 3,2 millions a été épuisé en mai dernier ! Ce qui a conduit le gouvernement à mettre de nombreux dossiers sur liste d’attente.
Retard à
rattraper
Le montant attribué pour 2022 servira à rattraper le retard. Cela a contraint
le canton à redimensionner son enveloppe, en abandonnant diverses mesures de
soutien à la transition énergétique et en diminuant le taux de subventionnement
dans certains cas. Le gouvernement annonce ne plus recourir à la liste d’attente
et s’en remet au Parlement jurassien pour éventuellement voter des fonds
supplémentaires.
Le Programme bâtiments jurassien, tout comme partout en Suisse, consiste à encourager l’assainissement énergétique et le recours aux énergies renouvelables. Le Jura invite encore les propriétaires qui veulent changer de chauffage à s’adresser à d’autres instances pour franchir le pas de la transition énergétique.