Le hameau neuchâtelois de La Coudre troque son asphalte pour du vert
Le hameau de La Coudre, à l’est de Neuchâtel, va devenir cet été un laboratoire vert à ciel ouvert. La Ville y aménagera un espace actuellement asphalté en zone de détente, avec diverses plantations et jardins. Ce qui aura valeur de test pour un réaménagement plus lourd.
Crédit image: Paygestion
La Coudre, un hameau actuellement trop minéral mais qui sera végétalisé dans quelques années.
La Ville de Neuchâtel semble très attachée au provisoire qui dure. A témoin, les tests qu’elle mènera cet été dans le hameau de La Coudre, lieu destiné à être revitalisé dans le cadre d’un vaste projet urbanistique. En attendant les aménagements définitifs, les autorités vont ainsi installer temporairement différents équipements végétaux et de mobilier urbain sur place.
La conseillère communale Violaine Blétry de Montmollin entend ainsi préparer la population du quartier de La Coudre à leur nouvel espace. Elle et ses services se sont inspirés du projet lauréat d’un concours pour installer un vaste espace de détente devant la station inférieure du funiculaire de Chaumont. Iles en chaille, micro-pépinière et jardins potagers pour écoliers vont donc animer le centre de La Coudre.
Pour la biodiversité
Cette phase test annoncera la réorganisation de tout le quartier. Le projet
définitif doit encore faire l’objet d’études approfondies. Son coût a pris l’ascenseur
pour être estimé à 6 millions de francs. Il s’agit d’installer, sur une surface
actuellement asphaltée, des terrasses arborisées et des espaces de préservation
de la biodiversité. La végétalisation de la place va aussi, comme dans bien d’autres
endroits, lutter contre les îlots de chaleur générés par le réchauffement
climatique.
La Coudre n’a pas été qu’un simple quartier de Neuchâtel par le passé. Elle a même constitué une commune indépendante il y a un peu plus d’un siècle. Elle garde encore les traces de son autonomie, notamment par la présence d’un temple et d’un collège secondaire. Ses habitants ont largement pu participer à la réflexion sur son réaménagement, dans le cadre de démarches participative menées par les autorités de la Ville de Neuchâtel.