Le Groupe E apporte son savoir-faire énergétique aux hôpitaux vaudois
Le Groupe E est chargé du suivi énergétique des hôpitaux fribourgeois et neuchâtelois depuis un certain nombre d'années. Pour réduire leur consommation, une dizaine d'établissements hospitaliers vaudois ont également fait appel aux services du fournisseur d’électricité basé à Fribourg.
Crédit image: Par Maigrauge — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=107972962
Groupe E accompagnera les démarches d'une dizaine d'établissements hospitaliers vaudois en assurant toutes les étapes, de la première analyse à la mise en place des mesures et de leur suivi.
Le Groupe E va ainsi étendre son réseau de conseil en matière de gestion énergétique aux hôpitaux du canton de Vaud. Une dizaine d’établissements viennent de franchir le pas. Les experts du fournisseur d’électricité basé à Fribourg couvrent toutes les étapes nécessaires à une meilleure utilisation de l'énergie, des audits initiaux à la définition des actions d'amélioration des performances planifiées sur une période de 10 ans, en passant par la mise en œuvre de l'optimisation et le suivi de ces mesures dans le temps. Les consommations énergétiques des moteurs, de la ventilation, de l'éclairage et des autres liaisons sont toutes concernées. De même, toute source d'énergie, de l'électricité au gaz naturel en passant par le mazout ne peut être ignorée.
Consommer mieux
et moins
Les grands consommateurs d’énergie doivent aussi analyser leur consommation pour
l’optimiser. Le kWh le plus durable n’est pas produit. La plupart des actions
proposées visent non seulement à utiliser des énergies renouvelables, mais
aussi à faire des économies, par exemple
en récupérant la chaleur issue de la ventilation.
Le Groupe E a ainsi pu conseiller de nombreux établissements hospitaliers. A l'hôpital cantonal de Fribourg (HFR) notamment, les économies liées au chauffage correspondent à la consommation de 1'000 maisons individuelles. Sur la base de l'échelle de 19 établissements francophones concernés, environ 13 GWh d'électricité peuvent être économisés chaque année, ce qui équivaut à la consommation électrique de plus de 3'000 foyers. En termes de dioxyde de carbone, environ 1'000 t seront réduites chaque année.
En plus de
contribuer à réduire l'impact environnemental, ces mesures permettent aux
hôpitaux de réaliser des économies financières durables tout en limitant les
risques liés à leurs investissements. À Fribourg, par exemple, le Groupe E
travaille sur un modèle de contrat de performance énergétique (CPE). Une partie
des économies d’énergie finance ses prestations, indique-t-il dans un
communiqué.