Le doyen des collèges lausannois entièrement modernisé
Pour célébrer son 150e anniversaire, le collège de Saint-Roch révèle son nouveau visage, fruit de quatre ans de travaux. La première école primaire lausannoise s’intègre dans son quartier tout en répondant aux besoins des élèves et des enseignants.
Crédit image: Atelier Delachaux Photographie
Construit en 1874, Saint-Roch, s’est définitivement débarrassé de la séparation filles-garçons créée pour ses premières années.
A l'occasion de son 150e anniversaire, le collège lausannois de Saint-Roch dévoile aujourd’hui le résultat de quatre ans de rénovation. Le bâtiment a subi un important assainissement énergétique et la Ville de Lausanne y a créé un nouveau préau et des espaces parascolaires. Ces transformations répondent aussi aux aspirations des habitants du quartier, communique la Municipalité de la capitale vaudoise.
Construit entre 1872 et 1874 sous la direction de l'architecte de la Ville Georges Rouge, le collège de Saint-Roch était unique. Premier grand bâtiment scolaire lausannois, il a été bâti en tenant compte des préoccupations de l'époque, en particulier en matière d'hygiène, de lumière et d'aération. Il servira de modèle pour la construction scolaire jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Intérieur
réorganisé
Le bâtiment était cependant vétuste, et sa rénovation a débuté en 2020. Le
projet a transformé son sous-sol en un espace d’accueil parascolaire. Le rez-de
chaussée inférieur a accueilli deux nouvelles salles polyvalentes, et la
réorganisation du 2e étage a aménagé deux classes supplémentaires. Les travaux
de réhabilitation ont mis fin au cloisonnement entre les espaces d'enseignement
pour filles et garçons qui prévalait depuis l’époque de sa construction.
Crédit image: Atelier Delachaux Photographie
La rénovation a permis de conserver la valeur patrimoniale du collège tout en répondant aux besoins actuels en matière d’enseignement et en renforçant les performances énergétiques du bâtiment.
Les aménagements extérieurs ont également été repensés grâce à la participation des élèves, du corps enseignant, des équipes du parascolaire et des habitants du quartier. Un nouveau préau scolaire convivial, ludique et verdoyant a ainsi pu voir le jour.