Le dojo d’Yverdon-les-Bains devient la Mecque romande du judo
La Fédération suisse de judo et de jiu-jitsu a ouvert un deuxième centre d’entraînement dans les anciens locaux de l’usine Leclanché, dans la capitale du Nord vaudois. L’élite des tatamis pourra y faire ses gammes pour espérer briller dans les compétitions internationales.
Crédit image: Ville d'Yverdon-les-Bains
Un tatami de 400 m² peut accueillir une centaine de judokas.
A Yverdon-les-Bains (VD), le judo prend une envergure nationale grâce à l’ouverture du deuxième centre d’entraînement de Suisse après celui de Brugg (AG). Les locaux récemment inaugurés se trouvent sur le site de l’ancienne usine Leclanché, baptisé Village 48. Ils remplacent des structures provisoires.
Crédit image: Ville d'Yverdon-les-Bains
Les jeunes compétiteurs disposent d’une structure leur permettant de marcher sur les pas des exploits de Sergei Aschwanden.
La nouvelle structure veut développer la performance pour que la relève soit assurée en élite et permettre aux jeunes judokas de se familiariser avec le monde de la compétition. Elle repose sur les exploits olympiques et mondiaux du passé, et notamment sur les lauriers glanés par Sergei Aschwanden au cours de sa carrière internationale. Le centre veut ainsi que la récolte de médailles suisses se perpétue dans ce sport.
Galerie,
vestiaires, soins et salles de théorie
Le nouveau dojo comprend sur deux niveaux un tatami de 400 m², de nouveaux
vestiaires et des salles diverses dédiées aux soins, à la musculation et à la
théorie. Il est possible d’assister aux entraînements et les combats depuis une
galerie.
Le projet a été au centre d’un partenariat public-privé. La capitale du Nord vaudois a été en effet désignée par la Fédération suisse de judo pour abriter une telle structure. Toutefois, la création de ce centre a été retardée par l’abandon d’un projet de développement sportif sur les rives du lac.