Le déménagement de ses collections permet la transformation du Musée d’histoire naturelle de Fribourg
En 14 semaines, les collections scientifiques du Musée
d’histoire naturelle, riches de 260’000 objets de sciences naturelles, ont été
transférées de l’ancien Arsenal de Fribourg vers un nouveau site. Le
déménagement a été une réussite, malgré la diversité et la fragilité des
objets, grâce à l’intervention de spécialistes et de déménageurs compétents.
Crédit image: Etat de Fribourg, Zamparo Architectes
Le Musée d’histoire naturelle de Fribourg a réussi à déplacer ses 260’000 objets de sciences naturelles de l’ancien Arsenal vers un nouveau site en 14 semaines. Les travaux de rénovation ont récemment débuté.
Le Musée d’histoire naturelle de Fribourg a réussi à déplacer ses 260’000 objets de sciences naturelles de l’ancien Arsenal vers un nouveau site en 14 semaines. Les travaux de rénovation du bâtiment ont récemment débuté.
Les collections scientifiques du Musée d’histoire naturelle de Fribourg comprennent environ 260'000 objets de sciences naturelles. Les trois quarts d’entre eux se trouvaient, jusqu’il y a peu, dans l’ancien Arsenal de la ville. Ces objets ont été soigneusement répertoriés, conditionnés, emballés et finalement déplacés en l’espace de 14 semaines. Le bâtiment a ainsi été complètement vidé à la fin octobre, et le chantier pour la construction du nouveau musée a débuté le mois dernier.
La plupart des objets ont été placés en palettes. Parmi eux, plus de 3500 oiseaux et mammifères aux tailles et postures très variées, ont été conditionnés un par un pour éviter tout dégât lors des transports.
Crédit image: Etat de Fribourg
Vu leur taille, certains objets n’ont pu être emballés.
Environ 350 objets n’ont pas pu être placés dans des cadres de palettes en raison de leur taille. Ils ont été transportés individuellement. Une équipe de six déménageurs professionnels a notamment été mobilisée pour déplacer un bison naturalisé de presque 400 kg.
Pour relever tous ces défis, deux spécialistes de la gestion et de la conservation des collections et une personne effectuant son service civil ont été engagés pour renforcer l’équipe du musée. L’ensemble du déménagement s’est ainsi déroulé dans les délais et sans dommage.