Le démantèlement de la raffinerie de Collombey revit par la vidéo
L’espace Dans L’Objectif de la Médiathèque Valais à Martigny accueille un projet visuel consacré au démantèlement de la raffinerie Tamoil de Collombey. Par la vidéo, l’artiste montheysan Cédric Raccio montre les différentes étapes de ce chantier, dans un savant ballet d’images.
Crédit image: Tamoil
Par l’image, Chorégraphie Mécanique plonge dans un démantèlement pharaonique.
Ce qui était en 2021 un projet de documentation débouche sur une exposition intitulée Chorégraphie mécanique. L’artiste montheysan Cédric Raccio s'est rendu sur le site de la raffinerie Tamoil de Collombey-Muraz (VS) une fois par semaine afin de suivre les différentes étapes des travaux de démantèlement des installations et rencontrer les entreprises sur place. Pendant trois ans, il a ainsi pu circuler librement sur le site, recueillant une grande quantité de matériel visuel.
Crédit image: Tamoil
Les engins de démolition se sont attaqués à démonter plus de 50 citernes désaffectées.
Au travers d’une installation vidéo où huit téléviseurs diffusent simultanément des scènes d’un chantier tumultueux, son travail immerge le public de la Médiathèque de Martigny dans un ballet grandiose jusqu’en septembre. Au son brut des machines, le béton et l’acier s’entremêlent dans une danse mécanique. Une série de photographies accompagne l’installation. Certaines mettent en exergue la surcharge visuelle des structures en acier, d’autres saisissent l’action des travailleurs dans un univers en mutation, immense et complexe.
Chorégraphie Mécanique documente un démantèlement inédit et met en lumière l’importance patrimoniale de ce site pour la région et ses habitants. De prime abord minéral et froid, le sujet ainsi mis en scène raccroche l’âme à la matière.
Un patrimoine
pour demain
Institution de référence et de conservation pour la photographie, le film et le
son, la Médiathèque Valais-Martigny s’implique intensément dans
l’identification des travaux artistiques et patrimoniaux dignes d’intérêt
cantonal. Créé en 2016, l’espace d’exposition Dans L’Objectif offre ainsi une
vingtaine de mètres linéaires destinés à recevoir des travaux audiovisuels
récents et idéalement inédits.
A voir jusqu’au 21 septembre à Martigny. Ouverture du lundi au samedi de 13h à 18h, le jeudi de 10h à 18h, sauf le 1er et le 15 août. Renseignements : mediatheque-valais-martigny@admin.vs.ch