Le Centre de congrès de Montreux reçoit dix millions pour sa rénovation
Le Conseil d’Etat vaudois soutient deux projets de rénovation de lieux touristiques, dans le cadre d’un crédit-cadre de 50 millions pour le tourisme régional durable. En particulier, le centre de congrès de Montreux, en travaux désormais, pourra bénéficier de cette manne cantonale pour améliorer ses performances énergétiques.
Crédit image: Jean-A. Luque
Le canton de Vaud a lancé en octobre un fonds de 50 millions pour soutenir des projets touristiques durables jusqu’en 2026. Le Centre des Congrès de Montreux est concerné.
Comptant 15’000 emplois directs dans le canton de Vaud et générant une valeur ajoutée brute d’environ 1,3 milliard, le tourisme de loisirs ou d’affaires revêt une importance significative pour le canton et ses régions. Pour allonger la durée moyenne de séjour, tout en faisant face aux nouveaux enjeux environnementaux, Le Grand Conseil vaudois a débloqué en octobre un crédit-cadre de 50 millions de francs pour la période 2023-2026, soutenant ainsi la création ou la rénovation d’infrastructures touristiques répondant à des critères de durabilité.
Vaud renforce ses critères de soutien financier
La prise en compte des effets et des enjeux liés au changement climatique, la
réduction des effets de saisonnalité, l’objectif de neutralité énergétique et
la décarbonation de l’économie sont aujourd’hui des critères essentiels
d’attribution des soutiens financiers par le gouvernement vaudois. Avec le
crédit-cadre dédié au tourisme régional durable, l’Etat complète la palette
d’outils à sa disposition au sein de la loi sur l'appui au développement
économique (LADE). Il contribue ainsi à la réalisation de projets touristiques
d’importance dans une perspective durable sur l’ensemble du territoire vaudois.
Crédit image: Jean-A. Luque
Après 50 ans de loyaux services, le complexe montrusien subit une cure de jouvence majeure.
La rénovation du Centre de congrès de Montreux, comptant parmi les infrastructures clés de l’ensemble de l’économie touristique de la Riviera, permettra ainsi d’optimiser la performance énergétique de son bâtiment. Une aide cantonale à fonds perdu d’un montant de 10 millions de francs, composée de 8'300'000 francs issus du nouveau crédit-cadre et de 1'700'000 francs sur le budget LADE ordinaire, tel que décidé en 2019, et un prêt fédéral de 12 millions sont alloués à cette rénovation. Ces soutiens sont conditionnés à la rénovation complète de la toiture du Miles Davis Hall, le doublement de la surface de panneaux solaires ainsi que le remplacement complet des monoblocs et autres installations techniques. Avec ce soutien, le Canton contribue à l’accélération de la transition énergétique de l’une des principales destinations du canton.
Un chalet à
transformer en montagne
Une aide cantonale à fonds perdu de 105'000 francs et un prêt fédéral de
260'000 francs sont octroyés à la commune d’Ormont-Dessous. Cette aide
permettra de boucler le financement du projet de rénovation et de
transformation de ce chalet construit en 1860. Ce faisant, une nouvelle offre
d’hébergement collectif au cœur de la nature verra le jour. Situé dans le
périmètre du Plan d’affectation cantonal,
le
projet de rénovation a été développé dans un esprit de préservation du patrimoine naturel et matériel.
Avec ce soutien, le Canton contribue au développement d’une activité
touristique sur 4 saisons.
De nombreux autres projets sont actuellement à l’étude au sein du Service vaudois de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI), en coordination avec les associations régionales concernées. Ces dossiers portent en particulier sur le renouvellement de l’offre hôtelière, l’assainissement des centres sportifs et la création de nouvelles offres thématiques touristiques. Le SPEI remettra au plus tard dans 24 mois un rapport au Grand Conseil faisant état de l’utilisation du crédit-cadre. L’Etat pourra ainsi évaluer la nécessité de demander au parlement son renouvellement.