Le canton du Jura relance l’homologation de ses tourbières
L'arrêté de protection du site jurassien de La Gruère, récemment adopté, n'a fait l'objet d'aucun recours, et les nouvelles dispositions sont en vigueur depuis quelques jours. La protection des réserves naturelles « Plain de Saigne » et « La Tourbière de la Chaux-des-Breuleux » sera également renforcée, bien que le recours d'un propriétaire pour « Plain de Saigne » soit encore en cours d'examen.
![Etang Gruère 1](https://www.batimag.ch/storage/images/crop1/21928_1.jpg)
Crédit image: Jonas Erzer
Le périmètre protégé autour de l’étang a été revu.
Aucun recours n’a été déposé contre l’arrêté de protection du site de « La Gruère ». Le Gouvernement jurassien l’a donc promulgué pour conserver et protéger durablement les qualités biologiques et paysagères exceptionnelles de ses tourbières. Les activités humaines ont notamment été reconsidérées et les règles de comportement revues.
Eriger des constructions, camper, faire du feu, se servir d’embarcations sur les plans d’eau, utiliser des drones, cueillir des plantes et des baies ainsi que perturber la faune y seront notamment interdits. Les chiens devront être tenus en laisse. Les activités de baignade et de patinage y restent tolérées. Pour protéger la végétation des rives, des zones d’accès à l’eau ont été délimitées. De plus, il sera désormais interdit de quitter les sentiers et les aires de détente définies. Cette nouvelle réglementation sera portée à la connaissance des usagers du site au moyen d’une nouvelle signalisation, qui est d’ores et déjà à l’étude. Son installation est prévue en principe cette année.
Un autre site
en suspens
L’arrêté relatif à la réserve naturelle de «Plain de Saigne», près de La auprès
de la Cour administrative du Tribunal cantonal. Son entrée en vigueur ne peut
donc, pour le moment, pas être fixée, indique le gouvernement dans un communiqué.
![Les réserves naturelles de «La Gruère», «Plain de Saigne» et «La Tourbière de La Chaux-des-Breuleux» doivent être mieux protégées. A cet effet, les périmètres ont été revus et les dispositions de protection réactualisées et renforcées.](https://www.batimag.ch/storage/images/crop1/28933_1.jpg)
Crédit image: ENV
La tourbière de la Chaux-des-Breuleux sera protégée dès 2026.
L’arrêté de protection de la réserve naturelle de « La Tourbière de la Chaux-des-Breuleux » a fait l’objet d’un nouveau dépôt public, à la suite d’une modification du projet portant sur l’accès à la partie centrale de l’objet, qui sera interdit. A la suite de cette publication, aucune opposition n’a été déposée. Par conséquent, le Gouvernement jurassien vient d’adopter l’arrêté, qui sera prochainement publié. Son entrée en vigueur est fixée au 1er janvier 2026.
Avec la mise sous protection de ce 1er site, qui sera prochainement suivie par celle des deux autres réserves naturelles précédemment citées, le canton du Jura entame la première étape de la légalisation de 21 objets de même nature.