Le canton de Vaud a recensé ses dernières découvertes archéologiques
La dernière édition de la revue annuelle « Archéologie vaudoise », publiée par la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP), est désormais accessible. Ce onzième volume de 128 pages, met en lumière les découvertes les plus récentes et les efforts les plus significatifs en matière de conservation du patrimoine.
Crédit image: Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, Lausanne, Mathieu Bernard-Reymond
La couverture de la dernière édition de la revue « Archéologie vaudoise » représente un bracelet en bronze provenant de la nécropole laténienne de Denges.
L’entrée en vigueur de la nouvelle loi vaudoise sur la protection du patrimoine culturel immobilier débouche aujourd’hui sur un inventaire complet de ses ressources. Les fouilles préventives menées sur le territoire cantonal continuent de réserver leur lot de bonnes surprises. A Avenches, par exemple, le bilan de ces investigations dépasse largement les prévisions, avec la mise au jour d’objets et de sites se succédant sur plusieurs millénaires, du Mésolithique à l’âge du bronze. Une petite nécropole celtique fait partie du lot, ainsi que des vestiges funéraires romains.
Crédit image: SMRA
Accompagnée d’une perle de verre (au premier plan), cette urne cinéraire celtique a été découverte près d’Avenches.
A Orbe, dans la zone de Gruvatiez, la mise au jour de plusieurs habitations et espaces funéraires datant du Néolithique au second âge du fer, dont une structure quadrangulaire unique du Néolithique récent, a été particulièrement remarquable, souligne le dernier numéré de la revue « Archéologie vaudoise. A Denges, la découverte d’une nécropole du second âge du fer relève presque du miracle : c’est dans un secteur qui ne faisait pas partie des zones à fouiller que sont apparus un bracelet et un torque en bronze, premiers indices de la présence de 17 sépultures.
Crédit image: Archéotech SA
Une fouille de la Place Basse d’Echallens en 2021 a levé un nouveau voile sur la construction du château, avec (au centre), les fondations de son dispositif d’entrée
A Echallens, la carrière liée à la construction du château au VIIIe siècle a été trouvée au pied de ce dernier. Les châteaux de Grandson, Hauteville (Saint-Légier), Perroy, Saint-Prex, et du Vanel (Rougemont) ont également livré de nouveaux éléments de leur histoire.
Crédit image: Archéotech SA, M. Glaus
Les archéologues ont aussi rendu visite à l'ancien château de Rougemont.
La revue explore d’autres types de vestiges archéologiques, moins connus du grand public, tels que les moulins hydrauliques et leurs biefs, toujours visibles dans le paysage vaudois. Parmi eux, le Moulin Pacot à Pailly, datant de la fin du Moyen Age, ou encore celui des Engrins à Fey, en activité du XVIIIe siècle jusqu’aux années 1940.
Commande à archeologie@ vd.ch.