Le canton de Berne veut poser des panneaux solaires le long de ses routes
Le canton de Berne a recensé un potentiel de 9500 éléments d’infrastructure routière pouvant accueillir des installations photovoltaïques. Son étude porte sur 1300 sites, en complément de toutes les initiatives qu’il a déjà prises en faveur du développement du solaire.
Crédit image: Ofrou
Les panneaux solaires posés en bordure des routes se font encore discrets en Suisse.
Quelle quantité d’électricité solaire peut-on produire sur des ponts, des giratoires, des murs de soutènement, des parois antibruit ou encore des portails de tunnels ?. Le canton de Berne s’est penché sur la question, et son étude révèle qu’il est possible d’équiper plus de 1300 sites. Ce qui représente des installations d’une puissance de 20 MW pour une production de 19 GWh par an environ. Cela viendrait s’ajouter aux projets qu’il a déjà réalisés, notamment sur le centre d’entretien de ses routes.
Pour 2000
ménages
A titre de comparaison, les équipements solaires actuellement installés dans
l’ensemble de la Suisse (presque exclusivement sur des toitures) possèdent
actuellement une puissance de 2640 MW. Même si le potentiel des infrastructures
routières bernoises peut paraître maigre en comparaison (près de 1 % de la
puissance installée), le canton souhaite mettre ces surfaces à la disposition
des milieux intéressés. Notamment des entreprises, des communes ou des
particuliers à partir de l’année prochaine. En admettant que la moitié
seulement de ce potentiel soit exploité, cela permettrait tout de même
d’approvisionner en électricité solaire 2000 ménages environ.
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie énergétique, la Confédération et les cantons, ainsi que les entreprises qui leur sont liées, souhaitent montrer l’exemple. A cet effet, la Confédération a lancé des programmes et des initiatives, qui sont complétés par des mesures des cantons. La Suisse veut en effet agir pour améliorer l’efficience énergétique, remplacer les énergies fossiles et plus particulièrement promouvoir les énergies renouvelables, comme l’éolien, le photovoltaïque et le biogaz. Avec pour but d’atteindre la neutralité climatique en 2050.