Le canton de Berne renouvelle ses aides à la préservation de 18 monuments historiques
Le Conseil-exécutif du canton de Berne sollicite de son parlement l’octroi de 4,4 millions de francs de subventions par année pour la conservation et à l’entretien de 18 monuments historiques pour la période 2025-2028. 14,2 millions sont également requis pour des travaux d'entretien. Ces fonds seront prélevés sur le Fonds cantonal de loterie Swisslos.
Crédit image: Maison du Banneret Wisard
Le programme de conservation concerne en particulier la maison du Banneret, à Grandval dans le Jura bernois.
Depuis 2006, le canton de Berne soutient l’entretien complexe et coûteux de certains monuments historiques d’importance exceptionnelle en versant des subventions périodiques prélevées sur le Fonds de loterie Swisslos. Ces édifices, qui présentent un caractère unique pour le canton, peuvent ainsi être conservés, pour le plus grand bonheur de leurs visiteurs. L’heure est venue de renouveler ce soutien cantonal pour la période 2025-2028, à raison d’environ 4,4 millions de francs de subventions annuelles pour la période 2025-2028. En outre, le gouvernement sollicite du Grand Conseil un crédit-cadre de quelque 14,2 millions de francs au total pour des travaux de remise en état.
Dix-huit monuments historiques d’importance exceptionnelle de toutes les régions du canton bénéficieront ainsi de subventions au cours de la période 2025-2028A savoir les châteaux de Berthoud, Holligne, Hünegg, Landshut, Laupen, Oberhofen, Schwarzenburg, Spiez, Thunstetten, Wyl, von Rütte, la Collégiale de Berne, le domaine Von Rütte, le Musée de la Vigne, les maisons de Wingreis, Althuus, du Banneret Wisard et le Kulturmühle Lützelflüh.
Pour avoir droit aux subventions exceptionnelles prélevées sur le Fonds de loterie, les monuments historiques doivent remplir des conditions strictes. Selon la nouvelle législation cantonale sur les jeux d’argent de 2021, ils doivent non seulement présenter une importance historique et architecturale exceptionnelle dans leur histoire et leur architecture, mais aussi avoir un « statut d’emblème régional ». Ils doivent également appartenir à des organismes poursuivant des buts d’utilité publique qui s’engagent à les entretenir et à les conserver.
Les monuments doivent être accessibles au public pour que ce patrimoine culturel unique puisse profiter au plus grand nombre. Outre la découverte du monument lui-même, de nombreux bâtiments proposent d’autres activités intéressantes pour petits et grands, comme la visite d’un musée ou une promenade dans un parc.