Le bruit toujours plus présent dans l’évaluation des projets routiers
La protection contre le bruit s’invite souvent dans les projets routiers et ferroviaires. Cela conduit l’association pour le droit à l’environnement à co-organiser une journée de formation destinée aux architectes, ingénieurs et autres décideurs le 15 mars à Yverdon-les-Bains (VD).
Crédit image: MHM55, CC_BY-AS_4.0
Le bruit de la circulation routière est en tête des préoccupations de la population en matière de nuisances sonores.
Le bruit est souvent invoqué pour s’opposer à de nouveaux projets routiers ou ferroviaires. Pour mieux apprécier la validité des contestations, l’Association pour le droit à l’environnement organise avec plusieurs partenaires un cours de sensibilisation. Les architectes, ingénieurs, juristes et autres décideurs politiques sont donc invités le 15 mars à une journée de rencontres et de formation à Yverdon-les-Bains.
Les organisateurs précisent que la Loi fédérale sur la protection de l’environnement vise à préserver la population des inconvénients dus au bruit. 1,3 million de personnes restent en effet exposés à des nuisances sonores excessives en Suisse. Parmi elles, la circulation routière se taille la part du lion, et la modernisation des infrastructures n’a pas été menée à un rythme satisfaisant, selon les responsables de cette formation.
Technique et
juridique
Il faut donc rappliquer quelques bases scientifiques et techniques. Le cours y
pourvoira. Le cadre juridique sera en outre précisé sur cette journée à
Yverdon-les-Bains. Les participants pourront ainsi mieux évaluer les enjeux de
la protection contre le bruit en matière d’aménagement du territoire. Le cours
sera donné par Jean-Michel Brahier, chargé de cours à la Haute Ecole d’ingénierie
et de gestion du canton de Vaud, ainsi que par Roland Kalberer, du bureau
spécialisé EnviroAcoustique, à Lentigny.