09:03 DIVERS

Le bruit toujours plus présent dans l’évaluation des projets routiers

Teaserbild-Quelle: MHM55, CC_BY-AS_4.0

La protection contre le bruit s’invite souvent dans les projets routiers et ferroviaires. Cela conduit l’association pour le droit à l’environnement à co-organiser une journée de formation destinée aux architectes, ingénieurs et autres décideurs le 15 mars à Yverdon-les-Bains (VD).

Contre le bruit

Crédit image: MHM55, CC_BY-AS_4.0

Le bruit de la circulation routière est en tête des préoccupations de la population en matière de nuisances sonores.

Le bruit est souvent invoqué pour s’opposer à de nouveaux projets routiers ou ferroviaires. Pour mieux apprécier la validité des contestations, l’Association pour le droit à l’environnement organise avec plusieurs partenaires un cours de sensibilisation. Les architectes, ingénieurs, juristes et autres décideurs politiques sont donc invités le 15 mars à une journée de rencontres et de formation à Yverdon-les-Bains.

Les organisateurs précisent que la Loi fédérale sur la protection de l’environnement vise à préserver la population des inconvénients dus au bruit. 1,3 million de personnes restent en effet exposés à des nuisances sonores excessives en Suisse. Parmi elles, la circulation routière se taille la part du lion, et la modernisation des infrastructures n’a pas été menée à un rythme satisfaisant, selon les responsables de cette formation.

Technique et juridique
Il faut donc rappliquer quelques bases scientifiques et techniques. Le cours y pourvoira. Le cadre juridique sera en outre précisé sur cette journée à Yverdon-les-Bains. Les participants pourront ainsi mieux évaluer les enjeux de la protection contre le bruit en matière d’aménagement du territoire. Le cours sera donné par Jean-Michel Brahier, chargé de cours à la Haute Ecole d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud, ainsi que par Roland Kalberer, du bureau spécialisé EnviroAcoustique, à Lentigny.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.