13:46 DIVERS

Le boulevard genevois du Pont-d’Arve rouvre après cinq mois de chantier

Teaserbild-Quelle: MHM55, CC_BY-SA_4.0

A Genève, le boulevard du Pont-d’Arve rouvre comme prévu en cette fin de semaine. La Ville a rénové les canalisations et mis en place un nouveau revêtement phono absorbant sur la chaussée.

Boulevard pont d'arve genève

Crédit image: MHM55, CC_BY-SA_4.0

Les automobilistes pourront à nouveau emprunter cet axe en attendant un nouvel aménagement.

Après avoir achevé les travaux en sous-sol, la Ville de Genève a réaménagé le boulevard du Pont-d’Arve. Elle a remplacé les anciennes canalisations vétustes qui mélangeaient les eaux usées et les eaux pluviales par un système séparatif moderne et écologique. Elle a également reconstruit l’exutoire qui évacue les eaux vers le lac. Pour finir, elle a posé un nouveau revêtement sur la route qui atténue le bruit des véhicules entre le carrefour des 23-Cantons et la rue des Voisins.

Transports publics rétablis
La circulation des trams 12 et 18 a pu être maintenue sur la rue de Carouge pendant les travaux, grâce à l’utilisation d’un micro-tunnelier, qui a permis de creuser sous les rails de tram. Le bus n°1, qui avait dû être dévié, reprendra son itinéraire habituel et l’arrêt Pont-d’Arve sera à nouveau desservi.

Une première étape de travaux
Après ces travaux sur les réseaux souterrains du boulevard du Pont-d’Arve, les canalisations de la rue de Carouge pourront y être raccordées. La Ville de Genève est toujours dans l’attente de l’autorisation de construire pour pouvoir débuter les travaux de piétonnisation et de végétalisation de la rue de Carouge l'année prochaine, après une réfection des canalisations et des réseaux sous cette artère.

Nouvelle configuration routière
A la faveur de la réouverture du boulevard du Pont-d’Arve au terme d’un chantier qui a impliqué sa fermeture totale au trafic depuis juillet, la Ville de Genève a souhaité que la circulation motorisée soit réduite à une seule voie sur cet axe, pour des motifs de santé publique et de respect des normes fédérales antibruit, et elle a présenté un projet de nouveau plan de marquage au
canton le mois dernier. De plus, une pétition de l’association « Pont d’Air » a recueilli plus de 2000 signatures pour demander la limitation du trafic individuel sur cet axe. Une motion a été acceptée par le Conseil municipal récemment pour réduire la circulation motorisée en faveur de la mobilité douce.

La Ville de Genève n’a à ce jour pas reçu l’aval cantonal pour le plan de marquage qu’elle défendait. Pour respecter les engagements pris sur la date de réouverture annoncée, elle doit se résoudre à rouvrir cet axe dans sa configuration initiale. Dès que possible, il s’agira de réaffecter l’une des voies de transports individuels motorisés aux transports publics et aux vélos. Cette voie de bus pourra également être empruntée par les services d’urgence. Dans un deuxième temps, l’ambition est de préparer un nouvel aménagement du boulevard du Pont-d’Arve, de façade à façade.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Poste logistique de construction SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.