Le bois est bon pour la santé, affirme la Ville de Lausanne
Le bois joue un rôle bienfaisant pour la santé et la planète. La Ville de Lausanne veut promouvoir cet adage. Elle organise pour cela une exposition didactique au Forum de l'Hôtel de Ville.
Crédit image: Ville de lausanne
La Ville de Lausanne et Lignum Vaud sont convaincus de l’utilité des arbres sur notre santé.
La forêt et les arbres sont reconnus comme capables de remédier aux méfaits du stress ou de la sédentarité. De même, le bois dans la construction ou le design intérieur influence de manière positive la santé humaine. Fortes de ce constat, la filière suisse du bois et la Ville de Lausanne entendent le présenter sous la forme d’une exposition au Forum de l’Hôtel de Ville. A voir jusqu’au 19 novembre.
«Pour dynamiser notre économie locale, créons dans notre canton la Silicon Valley du bois, lance la Municipalité. Nous en avons les compétences et l’envie d’oser. Et pour diminuer nos primes d’assurance maladie, plantons des arbres! Ces derniers agissent pour le maintien de la population en santé et c’est meilleur pour les finances publiques».
Quatre tableaux
Invitation à une surprenante initiation dans cet univers, l’exposition «Bois
& santé» est conçue en quatre tableaux. Une yourte, une chambre à coucher
en arolle, un espace apothicaire et une aire d’immersion virtuelle proposent au
public un voyage à travers les sens. «Après la découverte des bains de forêt,
le fameux shinrin yoku japonais recommandé pour réduire le stress et éloigner
les pensées négatives, l’espace construction propose un éclairage sur
l’environnement bâti en bois et l’utilisation de ses fibres dans notre
environnement quotidien, des sujets d’actualité, chers à la filière du bois»
précise le Président de Lignum Vaud.
L’univers apothicaire dévoile quant à lui les secrets des huiles essentielles, les bénéfices de la précieuse eau de bouleau ou encore les vertus de la mystérieuse salsepareille. Fin de la visite avec EDEN, une expérience sensorielle interactive en réalité virtuelle signée par l’artiste Cyril Teste qui permettra de juger si la nature simulée par ordinateur peut nous rendre heureux.