Lausanne offrira un toit à la précarité dans deux bâtiments à Renens
La Ville de Lausanne va étendre son dispositif d’hébergement d’urgence à deux bâtiments qu’elle exploite à Renens. Entre 30 et 35 personnes y trouveront un toit sans avoir la pression d’en chercher un pour passer chaque nuit à l’abri.
Crédit image: Ville de Lausanne, Mathilde Imesch
La capitale vaudoise offrira un toit temporaire à 35 personnes.
L’hébergement des populations les plus précarisées préoccupe depuis longtemps la Municipalité de Lausanne. Celle-ci entend donner un toit à ceux qui en sont privés, et lance pour cela un nouveau projet de logements destinés aux personnes en emploi et vulnérables. Deux de ses bâtiments situés à Renens pourront accueillir entre 30 et 35 personnes à l’année.
Le service social de la Ville sera chargé de loger ces personnes, en particulier des seniors, des femmes et des enfants. Celles-ci séjourneront dans les appartements mis à leur disposition aussi longtemps que leur situation l’exigera. Les bénéficiaires doivent faire la preuve qu’ils sont sans autre abri que les structures d’urgence.
Logements en
travaux dans deux ans
Les deux bâtiments doivent subir des travaux dans deux ans. La Ville leur
trouve ainsi une affectation temporaire. Le canton et la commune de Renens sont
partie prenante du projet. Il s’agit, communique la Ville, de sortir d’une
logique saisonnière.
Parallèlement, Lausanne va mettre à disposition de sa population 250 places en hébergement d’urgence. Elle répartira son offre dans quatre structures au centre-ville.