Lausanne injecte du purin d’ortie pour sauver ses arbres
La capitale vaudoise recourt à une prophylaxie entièrement naturelle pour sauver deux cèdres centenaires plantés à Ouchy. La méthode permet de prolonger la longévité des essences emblématiques de la ville.
Crédit image: Mathilde Imesch, Ville de Lausanne
Ces arbres âgés de plus de 120 ans vont retrouver un feuillage plus dense et plus vert grâce à un entretien doux.
Il n’est plus question d’appliquer les méthodes les plus fortes pour sauvegarder les arbres en ville de Lausanne. La Municipalité compte en effet sur la médecine douce pour lutter contre le dessèchement de deux cèdres centenaires plantés à Ouchy. Une prophylaxie mise au point localement, qui déploiera ses pleins effets dans deux ou trois ans.
L’Etablissement horticole de la Bourdonnette a mis au point le procédé. Il s’agit d’appliquer du purin d’ortie ou de prêle sur la masse foliaire. Ces matériaux entièrement naturels seront aussi injectés dans le sol à la base des arbres.
Selon la Municipalité, la méthode va certainement faire tache d’huile en ville, au chevet d’autres essences emblématiques du paysage de la cité. Son application provoquera quelques restrictions de circulation. La pulvérisation des extraits utilisés est sans danger pour l’environnement et les usagers, malgré l’odeur désagréable dégagée par le purin d’orties.