Lausanne déclare la guerre au littering dans ses canalisations des eaux claires
La Ville de Lausanne en a assez des déchets qui encombrent ses canalisations d’eaux claires. Elle a lancé une campagne de sensibilisation de sa population à la problématique posée par l’alimentation indésirable de son réseau d’évacuation depuis ses rues.
Crédit image: Marino Trotta, Ville de lausanne
La campagne «Le lac commence ici. Ne rien jeter dans les grilles» est en cours dans les villes de Neuchâtel, Nyon et depuis quelques jours Lausanne.
A Lausanne, les déchets urbains jetés sur la voie publique tombent dans les grilles d’évacuation pour finalement finir leur course dans le lac Léman. Ils sont à la source de pollutions facilement évitables, indique la capitale vaudoise dans un communiqué. La campagne intitulée «Le lac commence ici. Ne rien jeter dans les grilles» va donc sensibiliser à ce problème La fâcheuse habitude de jeter son mégot de cigarette, sa canette ou ses emballages plastiques provoque un amoncellement de déchets dans les grilles d’eaux claires. Contrairement aux idées reçues, ces dernières ne sont pas toutes systématiquement reliées à la station d’épuration de Vidy. Ces déchets risquent de polluer le Léman.
Un slogan sur
des clous
Outre une campagne d’affichage, l’administration lausannoise a pris langue avec
l’association En vert et contre tour pour faire placer des clous en laiton sur
certaines grilles d’eaux claires dans les rues du centre-ville. Ces clous
permettent d’attirer l’attention de la population et de rappeler que conserver
l’espace urbain propre contribue à garder le lac dans le même état.