15:00 DIVERS

Lausanne célèbre la ville-éponge en primant deux projets paysagers

Teaserbild-Quelle: Association JUL Jardinage Urbain Lausannois

Le jury de la 6e édition du Concours nature en ville de la capitale vaudoise a récompensé la Fondation Eben-Hézer pour son installation d’étangs sur ses sites. La cour du collège des Petits Cailloux sera également végétalisée par des membres de l'école et du quartier.

 

Un étang créé à Bellevaux en 2017, dans le cadre du concours nature en ville.

Crédit image: Association JUL Jardinage Urbain Lausannois

Le concours a notamment récompensé en 2017 cet étang de Bellevaux.

La 6e édition du Concours nature en ville était ouverte à toute personne ou institution souhaitant amener de la biodiversité sur des parcelles privées. Neuf projets très variés ont été soumis au jury, composé de représentants de la Ville de Lausanne et du Naturéum - Muséum cantonal des sciences naturelles de l’Etat de Vaud.

Parmi les neuf dossiers déposés, deux projets concrétisent la ville éponge et participent à rendre le sol perméable. Ils ont été choisis pour leur impact positif sur la biodiversité, leurs aspects participatifs, le potentiel de reproduction et la visibilité pour le public » précise la Municipalité de la capitale vaudoise.

Personnes en situation de handicap au vert
La Fondation Eben-Hézer est ainsi primée pour sa vision de la renaturation du milieu urbain. Elle créera ave des personnes en situation de handicap des étangs sur deux de ses sites et les accompagnera de la plantation d’arbres et d’actions de sensibilisation du grand public à la cause de la biodiversité.

Les « Petits caillloux » se végétalisent
Porté par de nombreuses personnes et associations du quartier et de l’école lausannoise, dont les élèves, le second projet lauréat transformera une cour d’un collège actuellement goudronnée et, située sur une parcelle privée. Il s’agira de la perméabiliser et de la végétaliser. Un arbre et des arbustes indigènes, des plantes grimpantes, des fleurs sauvages et des hôtels à insectes permettront de favoriser la biodiversité tout en améliorant l’environnement éducatif et social des enfants du quartier.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Mensch Maschine Suisse SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.