L’architecture lausannoise du siècle passé se dévoile par des promenades guidées
Le guide Laus’Arch, disponible sur iOS et Android, permet de découvrir l’architecture du XXᵉ siècle de la capitale vaudoise. La ville propose des promenades jalonnées de fiches informatives, d’images, de podcasts et de schémas. Idéal pour en savoir davantage sur ses bâtiments, célèbres et moins connus.
Crédit image: Chrisaliv, CC BY-SA 4.0
Construite en 1932, la Tour Bel-Air domine un vallon du Flon autrefois voué à l'activité industrielle.
La Ville de Lausanne offre, par le biais du guide Laus’Arch, de partir, à pied, à la découverte de son architecture du XXᵉ siècle. Ajouté à l’application déjà existante, ce document met en avant différents objets architecturaux, leurs caractéristiques, leurs spécificités techniques mais aussi quelques anecdotes les concernant.
Actuellement, deux promenades font l’objet de fiches informatives accompagnées d’images, de podcasts et de schémas disponibles également sur iOS et Android. Les deux premières balades sont situées au centre-ville: une autour du quartier du Flon et la seconde autour de la Cité. Un géoréférencement permet aux promeneurs de se situer en direct sur la carte du parcours, et de découvrir ses richesses.
Crédit image: Ville de Lausanne
L’application Lausanne s’enrichit d’un programme de promenades pour découvrir l’architecture de la ville.
La population pourra en apprendre un peu plus sur l’architecture de bâtiments emblématiques, comme la Tour Bel-Air, ou moins connus, comme les Garages à la rue des Côtes-de-Montbenon. Des promenades supplémentaires seront prochainement ajoutées pour donner la possibilité d’explorer d’autres parties de la ville.
Trésors cachés
Environ 20 objets sont répertoriés par balade. De nombreux bâtiments, quelques
œuvres d’art et quartiers rythment le chemin parcouru. Pour chaque objet, une
fiche d’information est associée. Dans celle-ci, les utilisateurs peuvent
retrouver des informations pertinentes et surprenantes ainsi que des
illustrations. Ils peuvent également écouter des podcasts de différentes
personnalités, afin d’entendre leurs émotions ou leurs anecdotes en rapport
avec les objets présentés.
La Ville de Lausanne regorge de trésors architecturaux plus ou moins connus. Le guide Laus’Arch met en avant cette richesse en permettant d’en prendre conscience mais également en forçant la réflexion pour un bâti le plus conforme aux enjeux climatiques. Facilement accessibles, d’une durée de 45 à 70 minutes, les promenades proposent une marche allant de 1,8 km à 3,4 km et connectées au réseau de transports publics.